Méditation..!

Parlez ici de ce qui fait que vous aimez la vie, ce dont pourquoi vous vous levez le matin bref vos passions quoi ...
Theratheo
Ch'veux
Ch'veux

Date de création de tes dreadlocks: 0- 6-2015
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

Méditation..!

Messagepar Theratheo » Mar Juil 01, 2014 10:23 pm

Bien le bonsoir ! :)
Mon premier post ici, il faut bien s'occuper en attendant que les cheveux poussent, non ? :)
Étant passionné de culture asiatique, j'ai voulu essayer la méditation. Après 2 semaines, j'ai voulu m’intéresser à son origine, la méditation du Bouddha. Après avoir découvert ce qu'était le Bouddhisme, j'ai hésité à me considérer comme "Bouddhiste" pour finalement avoir sauté le pas ;)
J'ai rencontré un ancien moine, qui m'a initié réellement à la méditation. Tout cela pour savoir si, parmi vous, il y aurait des personnes qui méditent, on déjà essayé, aimerait apprendre ou même pas du tout, et pourquoi ? :)
Pour ma part, ça commence à faire un petit moment que je suis Bouddhiste, et que je suis donc amené à méditer régulièrement.
Généralement 20minutes, parfois 10, 15, 30 ou plus d'une heure ;) J'en ai tiré énormément de bienfaits ! Mon esprit est devenu très calme, ce qui n'était pas du tout le cas avant. Je ne ressens quasiment plus aucun sentiment de colère, haine, énervement...
J'ai également pris conscience de pas mal de choses, et j'ai beaucoup cultivé la bienveillance et la bonté.
En ce moment, je cherche, sans forcer, à ré-entrer en "transe méditative", qui m'avait impressionnée !
Depuis, j'ai enseigné la méditation et quelques principes bouddhistes à une dizaine de personnes, et je suis quelque peu fier de certains d'entre eux, qui pratique maintenant régulièrement la méditation, et me disent que cela leur apporte multitudes de bienfaits :)
Donc, si vous avez des question à poser, des expériences à partager, c'est avec grand plaisir ;) Une dernière chose, pas besoin de centaines d'heures de méditations pour obtenir un résultat, mais 10-20minutes par jour suffisent amplement ! :) Merci encore au groupe pour le bel accueil, bonne soirée ! :merci:
“Si, avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte.”

Dreads: viewtopic.php?f=1&t=11404

Site Internet: http://ambiancenature.jimdo.com

lucky98
Ch'veux
Ch'veux

Re: Méditation..!

Messagepar lucky98 » Mar Juil 01, 2014 10:27 pm

Salut ! Bien cool tout ça... pour ma part j'aimerais bien méditer pour voir les bienfaits que cela peut m'apporter ou non mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre (et je ne connait pas de moine :hehe: ). Bonne soirée !
Ps : j'ai vu tes photos elles sont tops :=):

Theratheo
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Theratheo » Mar Juil 01, 2014 10:30 pm

Merci pour les photos :)
Si tu t'y intéresses réellement, je peut t'envoyer un doc que j'ai écrit, qui détaille les différentes méditation :)
“Si, avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte.”

lucky98
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar lucky98 » Mar Juil 01, 2014 10:35 pm

Ouais je veux bien si cela ne te dérange pas ! J'ai déjà essayé de me renseigner mais sur internet c'est pas tellement facile...

Theratheo
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Theratheo » Mar Juil 01, 2014 10:39 pm

J'y détaille ici, afin de pouvoir en faire profiter tout le monde ;)
https://www.dropbox.com/s/ve8yf9m97wvy9 ... tation.pdf du coup, ça parle bien du Bouddhisme au début, la méditation plus vers la fin :) Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter :)

lucky98
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar lucky98 » Mar Juil 01, 2014 10:42 pm

Merci je vais lire :merci:

je-suis-une-nouille

Messagepar je-suis-une-nouille » Mar Juil 01, 2014 10:48 pm

Attention, il me semble que le Mahayana n'est pas un Bouddhisme qui "s'adapte" à notre culture occidentale. C'est un Bouddhisme moins élitiste, plus accessible que le Bouddhisme de base (qui est une religion pour le coup) car seul ceux qui sont initié peuvent y accéder). La Mahayana a été créer y'a deja bien longtemps afin que le "petit peuple" puissent lui aussi accéder au Samsara et ne pas subir la réincarnation perpétuelle.

Mais il est tard, et je ne suis plus vraiment sûre de moi ;)

Theratheo
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Theratheo » Mar Juil 01, 2014 10:56 pm

Par "adaptation" je veut dire qu'il est plus récent, plus courant et c'est celui le plus pratiqué en Occident, donc plus accessible oui ;) Le Bouddhisme de base, pour moi, n'est pas vraiment une religion. C'est un éternel débat, mais si par religion on entends dieux, prières... Il n'y a pas tout cela dans le bouddhisme dit "originel" bien sûr, il y a les principes de karma, de renaissances, comme dans le Mahayanah :) e bouddhisme est une philosophie pour certains, une religion pour d'autres..
Le Theravada est le juste équilibre entre Sila ( la vertu, metta), Samadhi ( Samatha) et Pania( Vipassana) . Le Mahayana a tendance à saturer l'esprit des yogis de choses.. ce n'est pas forcemment cela le Bouddhisme originel, c'est juste regarder les choses telles qu'elles sont.. et les laisser se révéler par elles-même.. accepter la vie telle que.. sans en rajouter. ni en soustraire.. Metta :)

lucky98
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar lucky98 » Mar Juil 01, 2014 11:10 pm

J'ai lu tout ton article il est très intéressant merci ! j'avais du mal à trouver un article sur les différents "types" de méditations et de bouddhisme :=):

Theratheo
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Theratheo » Mar Juil 01, 2014 11:12 pm

C'est très simple, en vérité c'est beaucoup plus complexe ;) Mais c'est une bonne base, facilement compréhensible oui ;)

Duggydoo
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Duggydoo » Mer Juil 02, 2014 11:49 am

Lu et approuvé :merci:

Image

Bonne route :arrow:
Le souffle est une expulsion volontaire d'air par le relâchement du diaphragme et la contraction des muscles intercostaux.

Yellel
Tif'
Tif'

Date de création de tes dreadlocks: 04 Août 2014

Messagepar Yellel » Lun Août 18, 2014 5:22 pm

Merci pour le topic enrichissant!
je m'y retrouve pleinement :)

Locksy
Tif'
Tif'

Messagepar Locksy » Lun Août 18, 2014 10:57 pm

Hey ! moi aussi je m’intéresse beaucoup a la culture chinoise surtout au kung fu , méditation... si tu pouvait m'en apprendre plus :)

Theratheo
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Theratheo » Mar Août 19, 2014 7:09 am

Yo !!
Yellel, avec plaisir, c'cool !
Locksy, génial, ravi que cela t'intéresse ! je suis aussi passionné par les arts martiaux, alors si tu veut discuter...En tout cas, c'est une grande joie de pouvoir partager ça :)

Tanguy
Noeud
Noeud

Date de création de tes dreadlocks: 18 Octobre 2013

Messagepar Tanguy » Mar Août 19, 2014 1:33 pm

Super ce petit texte, depuis le temps que je cherche comment bien méditer, j'avais lâcher l'affaire, et maintenant j'essaye de mettre ça en pratique.
Merci beaucoup :merci:
Big Up &
Peace

Petite présentation : viewtopic.php?f=21&t=9621
Evolution du crêpage : viewtopic.php?f=1&t=9815

Image

Suivant

Revenir vers Vos passions