La reconstitution médiévale

Parlez ici de ce qui fait que vous aimez la vie, ce dont pourquoi vous vous levez le matin bref vos passions quoi ...
Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 22 Mars 2013
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

La reconstitution médiévale

Messagepar Dreadtonfils » Ven Sep 09, 2011 3:37 pm

La reconstitution médiévale, ça commencerait presque à devenir une passion...

J'ai toujours aimé l'histoire (fac d'archéo), l'Antiquité et le Moyen-Age principalement, la Préhistoire aussi.

Quand j'ai eu mes enfants, on voulait continuer à sortir sur plusieur sjours, mais bon parfois les festivals c'est un peu durs à gérer avec un gosse de 2 ans qui court par tous (avec les punks à chiens, y'a les chiens).
Un jour on a fait une fête médiévale à touristes, il y avait des tours à cheval, des artisans, notamment des forgerons, et comme mon homme commence à la forge, il y trouve grand intéret.
Bien evidemment, nos fils adorent les chevaliers.
Suite à ça, on en a fait plein,dans le Sud surtout, puis on a voulu coudre des costumes, au départ c'était pas terrible. en fait sur ce genre de fêtes, on rentrait de notre côté le soir, et on voyait les gens des animations restaient sur leurs campement, ça avait l'air de bien rire.
Surtout tout n'était pas au top au niveau historicité (corne à boire, filles avec superbes robes à lacet, chemises mosuquetaires, ect...)

Finalement nous avons rencontré des gens qui nous ont amené à revoir notre façon de faire, à nous documenter. On a appris à coudre à la machine, on a acheter une machine semi industrielle pour pouvoir coudre notre tente avec une toile de tipi. Evidemment c'est pas historique, les toiles étaient en lin (mais ça brumise en cas de grosse pluie).
De toute façon le campement médiéval n'existait pas comme on le pratique, puisque c'était juste en tant de guerre pour le déplacement des armées.

Nous avons donc fait notre premier rassemblement off, c'est à dire sans public, et que du civil, rien de militaire. On se réunit dans un champs, chacun apporte un savoir faire (ou pas pour nous). Et pendant 3 jours on s'essaie à plein de choses comme la forge, l'argile, le travail du cuir, un tour à bois à balancier, cardage de laine, couture, broderie, feutrage de laine, cuisson de pains, fonte de bronze, jeu de soule à la crosse (ça ressemble au hochey sur gazon), tir à l'arc...
On s'habille selon la période et le personnage qu'on choisit de "reconstituer". Pour nous une famille de paysans très modeste fin XII°.

Le suprême bonheur : on cuisine au feu, avec des poteries répliques de poterie retrouvées en fouille.
le dernier soir toutes les tables sont mises en commun et on fait un banquet.

Image

Les quelques objets XXI° doivent être planqués (lampe à piles à la place de la lampe en argile pour dans la tente, biberon du petit , lingettes pour la toilettes car pas de rivière pour se laver, intérieur de la tente car pas encore de peau à mettre au sol, donc bache et matelas de camping). En général ça va mais défois on voit une bouteille de coca, un camping gaz, dommage...

Image
Notre premier coffre fait maison. (l'autre à droite est un vieux machin du tas d'encombrant...rien de médiéval dans la forme)

On rencontre des gens sympa en général (bon certains c'est des trop des cons à critiquer tout le monde et aussi notre façon de faire avec nos gosses, c'est vrai que l'ainé est revenu à la tente pour dormir et manger, le reste du temps il a fait sa vie, vécue des expériences, tressé de la laine, joué, ect..)

Pour notre second rassemblement, il y avait ouverture au public deux jours sur 4. C'était encore mieux, le site en sous bois, la rivière à côté, trop bon de se laver le matin dans la rivière, après ta salle de bain tu la trouves moins chouette.
On a acheté des poteries pas chères en vide grenier pour la dinette des enfants.

Partie de soule àla crosse avec les enfants :
Image

C'était une reconstitution de bataille
http://www.dailymotion.com/medievalvideo#videoId=xkxspc

Image

Bon il n'existe que trois ou quatre rassemblements où on peut se rendre dans l'année (les autres étant hors période, ou trop loin), mais bon pourquoi ne pas se faire de temps en temps un petit we en plein champs non?
On fait bien la fête, on découvre des trucs, et surtout c'est vraiment trop bon de passer trois jours en pleine nature, sans se prendre la tête sur les horaires, la bouffe, pouvoir se baigner et tout ça.

Du coup j'ai défait les ourlets machines de nos costumes pour les refaire à la main. On achète des vieux draps en lin et on cherche de la toile de chanvre.
Je me suis fais faire une paire de chaussures XII°, mais je ne les ais pas encore mises, la semelle est en cuir, ça reste souple, donc bon on verra bien si je supporte des chaussures!! (en même temps à quoi ça sert?)
Il faut faire des coffres, pour ranger les vêtements, les poteries, et coudre un auvent (pas historique mais sympa en plein soleil ou pluie), et surtout des matelas, en lin et laine de mouton, on a ce qu'il faut, c'est le prochain "chantier".
Dernière édition par Dreadtonfils le Jeu Sep 19, 2013 10:52 am, édité 2 fois.
Egocentrisme capillaire viewtopic.php?f=1&t=8944

Booky
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 19 Août 2010

Re: La reconstitution médiévale

Messagepar Booky » Ven Sep 09, 2011 9:33 pm

Ca a l'air très sympathique effectivement ! Un genre de camping à la roots en somme ! :D

Ca me ferai retomber en enfance de faire un truc comme ca, moi qui ai passé mon enfance à jouer aux chevaliers avec mes coupains !

Et ton fils est trop mignon, il a l'air adorable ! :)
Image Image

Ma fratz:http://forum.dreadfrance.fr/viewtopic.php?f=1&t=3979

Tu cherches un dreadeur sur Metz ? Mp moi. :)

Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Dreadtonfils » Ven Sep 09, 2011 11:40 pm

Et ton fils est trop mignon, il a l'air adorable !
ouaih, il à l'air!!

c'est tout ça, du camping/campement à la root, et mon dieu que ça fait du bien de pas voir un bout de plastique pendant 3 jours!

Ludivine
Touff'
Touff'

Date de création de tes dreadlocks: 28 Juillet 2012

Messagepar Ludivine » Sam Sep 10, 2011 11:59 am

J'adore !!!
Beaucoup d'anciens rôlistes se lancent dans la reconstitution médiévale. J'ai toujours eu envie de me lancer moi aussi. Peut-être qu'un jour je me lancerai ...

En attendant, continue à nous faire partager tes photos, moi je suis fan !

Hasun
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 10 Mai 2010

Messagepar Hasun » Lun Sep 12, 2011 2:22 pm

Un fan de plus, ça me plairait beaucoup aussi ce genre d'évènement !
Image

L'évolution de mes nœuds : viewtopic.php?f=1&t=3170

« Quand le pouvoir de l’amour surpassera l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. »

slayton
Touff'
Touff'

Date de création de tes dreadlocks: 01 Juillet 2011

Messagepar slayton » Jeu Oct 13, 2011 7:14 pm

ah faut me dire ou tu habite, je suis en contact avec deux associations de reconstitution médiévale: ) Ainsi je pourrais te dire ou chercher et quand pour voir des bonnes bastons à l'ancienne :diable:
ma ménagerie sur viewtopic.php?f=1&t=5975

Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Dreadtonfils » Jeu Oct 13, 2011 10:55 pm

corrèze cantal, mais bon la baston c'est pas notre intéret principal ça serait plutot le pain au moyen âge, la vie en campement (qui est une adaptation parceque bon les campement c'est pour les troupes et on fait du civil)

jen suis à la couture de matelas en lin garnis en laine de mouton, mais ma machine est en réparation
et couture main d'une cotte en chanvre au fil de chanvre (il en fait des heures de boulo), le tissu chanvre c'est un pur bonheur à coudre, le fil c'est galère, je le poisse à la cire d'abeille

Aureliejournaliste
Tif'
Tif'

Date de création de tes dreadlocks: 21 Juin 1982

Messagepar Aureliejournaliste » Mar Oct 25, 2011 12:57 pm

Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission c'est ma vie, diffusée sur M6. Dans le cadre d'un reportage sur les passionnés, je recherche des personnes qui vivent à fond leur passion.
Si vous êtes intéressé, ou avez des questions sur le reportage, n'hésitez pas à me contacter au 01 44 75 10 74 ou par mail à aurelie.journaliste@gmail.com.

Aurélie
Journaliste M6
01 44 75 10 74

lOuuah
Locks
Locks

Date de création de tes dreadlocks: 19 Décembre 2009

Messagepar lOuuah » Mar Oct 25, 2011 6:22 pm

Aureliejournaliste a écrit:Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission c'est ma vie, diffusée sur M6. Dans le cadre d'un reportage sur les passionnés, je recherche des personnes qui vivent à fond leur passion.
Si vous êtes intéressé, ou avez des questions sur le reportage, n'hésitez pas à me contacter au 01 44 75 10 74 ou par mail à aurelie.journaliste@gmail.com.

Aurélie
Journaliste M6
01 44 75 10 74

M6, LOL ! Merci bouyges télécom pour tout ce que tu fais pour nous!
Viens chercher la différence au plus profond de son âme pour la pointer du doigts devant des milliers de téléspectateurs..

Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Dreadtonfils » Sam Oct 29, 2011 1:25 pm

je me vois bien en campement avec la nana et son matos, alors qu'on essaie de planquer nos APN, et autres trucs XXI°
non mais elle est pas bien!!!!
comment elle est arrivée là en plus?

MaLiBuDreaD
Admin' en Karton

Date de création de tes dreadlocks: 05 Mars 2006

Messagepar MaLiBuDreaD » Sam Oct 29, 2011 10:55 pm

M6 est en galère d'audience à fond en ce moment et ils cherchent absolument partout à recruter.. un pote a déjà reçu un mail d'eux pour une émission bidon, et moi même j'ai reçu un mail de chez France2 aussi pour "trouver quelqu'un qui puisse faire le rôle d'un mec de 15ans dans un téléfilm". Très sûrement en recherche d'un petit dreadeux pour exagérer les préjugés :-/
Auteur du site malibudread.fr / Dreadeur depuis avril 2010 / Co-auteur du livre Le Guide des Dreadlocks

Image

Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Dreadtonfils » Lun Mai 21, 2012 2:09 pm

On rempile le week end prochain avec un petite tente et un grand auvent en plus, matela terminés, par contre ma couture chanvre j'ai du tout recommencer, moins motiv' j'ai fait d'autres trucs. Le second coffre n'est pas fini mais on a une charette en hêtre et osier pour aller chercher du bois, enfin pour amuser les enfants en vrai.

Cette année on part avec une poule (qu'on va bouffer sur place).

martouf
Locks
Locks

Date de création de tes dreadlocks: 21 Mars 2011

Messagepar martouf » Lun Mai 21, 2012 2:58 pm

Dreadtonfils a écrit:Cette année on part avec une poule .

j'ai commencé à lire en me disant "oh comme c'est mignon!" :coeur:

et la c'est le drame :
(qu'on va bouffer sur place)

:hehe: :mdr1:
j'aurais une petite pensée pour elle!

Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Dreadtonfils » Lun Mai 21, 2012 3:24 pm

bein on mange que des animaux heureux nous!! (donc on a pas beaucoup de choix en fait)

Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Dreadtonfils » Ven Juin 01, 2012 8:29 am

C'était reposant, on en fiche pas lourd en campement! On a profité du soleil ça fait du bien après toutes ces journées grises!

Image

Juste devant notre tente et l'auvent, on a fait un coffre, il nous manque une table. On a voulu faire l'auvent en premier pour l'ombre et l'abri si pluie.

Image

Une idée des costumes (rassemblement multi périodes donc ça couvre tout le Moyen Age occidental)

Image

Notre repas du soir dans sa cage en osier réalisée d'après une enluminure XIII°

Image

Notre repas du soir "poulet à la ficelle" recette dont parle Rabelais.

Image

On remballe : objectif bien réalisé, 1/2 sac poubelle après 3 jours de camps dont les bouteilles de flotte recyclable et 2 couches (on a pas pris de lavables comme l'an dernier). Ah oui et la Grimbergen...On essaie de ne produire que des déchets organiques qui passent au feu.

Suivant

Revenir vers Vos passions