La reconstitution médiévale

Parlez ici de ce qui fait que vous aimez la vie, ce dont pourquoi vous vous levez le matin bref vos passions quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée
 
Messages: 1529
Inscription: Dim Août 21, 2011 6:23 pm
Localisation: 19
Date de création de tes dreadlocks: 22 Mars 2013
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

Re: La reconstitution médiévale

Messagepar Dreadtonfils » Dim Août 24, 2014 12:37 pm

Image

Premier campement : une reconstitution de bataille au XIII° (normalement pas de poignée en corde sur les coffre mais pour le plus gros qui sert à ranger nos poteries, on en a fait pour le sortir plus facilement du camion)


Image

En 1214,le roi de France Philippe Auguste, aidé des milices communales et soutenu par le germain par Frédéric II de Hohenstaufen, affronte une coalition de princes et seigneurs français menée par Jean sans Terre, duc d'Aquitaine et de Normandie et roi d'Angleterre. Malgré le soutient de l'empereur du Saint-Empire Otton IV, les coalisés perdent la bataille. Le pouvoir du Roi de France s'affirme contre celui des seigneuries. début du déclin de la prédominance seigneuriale.




Second campement, XII°, près d'une abbatiale cistercienne, d'un ermitage (pas encore fouillé) et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle



Image

Escarmouche sur le chemin, les soldats défendent les pélerins contres des brabançons.



Image

Nous avons marché 10 km dans la forêt, en costume et en portant notre pique nique du midi, avec nos gourdes (en terre ou en cuir pour certain, en gourde de pèlerin, une courge, pour nous). J'ai pu porter mes chaussures, en mettant du foin dedans.


Image

Construction d'une "chèvre" instrument de levage, selon des documents d'époque, pour lever une pierre représentant un moine capucin sur l'Ermitage. Premier essai sur une pierre plus petite. Les outils utilisés pour tailler les poutres sont avérés historiquement.

Nos deux essais de pain!
Beaucoup montent des fours en briques, font des essais de galettes sur des pierres chaudes, voire utilisent des fours en tôle de fer inventé pour l'occasion. Nous nous sommes basés sur une "plaque à pain" retrouvée en Italie (XII°) que nous avons fait refaire à un potier.
Nous avons placé une pierre plate dans le feu, pour servir de sole de four, puis nous avons enlevé les braises, mis le pain et recouvert avec la plaque.

Image





Image

Premier pain à la farine d'épeautre complète. Il a un peu cramé dessous, sole trop chaude. A côté, le second lève.

Image

Second pain à la farine de blé et au noix. La plaque manquait de chaleur, non il ne faut pas faire sa cuisson pendant l'apéro...il a donc fallu le retourner pour le cuire, il est un peu plat malgré deux levées efficace.
Il nous faut fabriquer une pelle à pain sur le même modèle que celle utilisé dans les fours banaux.

On a obtenu un excellent pain domestique, avec peu de matériel.
De nouvelles perceptives culinaires s'offrent à nous!! En plus des "ragouts " cuits dans les pots (oules) et de la poêle (à partir du XIII°, en fer et forgée d'une seule pièce, pas simple à trouver aujourd'hui), nous avons un four, donc à nous les pâtés, les tourtes et autres!!

Image

Préparation de la "crétonnée de pois", nous avons utilisés des pois de la Planèze (moins farineux que les pois cassés) que nous avons semés chez nous, nous les avons fait cuire dans l'oule avec le bouillon de cuisson du coq , puis on les écrase au motier/pilon, on ajoute quelques aromates et on réchauffe avant de servir.


Sinon il y a eu aussi "des courses de Jésus", chaque mec barbu et chevelu étant un participant potentiel, ils 'agit de courir avec une bûche sur les épaules et de finir le parcours en premier. ca fait deux fois que c'est mon homme qui gagne...
Egocentrisme capillaire viewtopic.php?f=1&t=8944

Avatar de l’utilisateur
Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée
 
Messages: 1529
Inscription: Dim Août 21, 2011 6:23 pm
Localisation: 19
Date de création de tes dreadlocks: 22 Mars 2013
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

Re: La reconstitution médiévale

Messagepar Dreadtonfils » Dim Août 24, 2014 12:45 pm

Et puis rien à voir, mais la tente méd au milieu de l'empire Quetchua au Rêve de l'Aborigène, on a du servir de repère à pas mal de gens je pense...
Nous avons été surpris de ne pas avoir 4 Quetchua sous l'auvent le lendemain, mais non, il y a juste des cons qui ont piqué les boules lumineuses et les bracelets phosphorescents qu'on avait attaché aux cordes pour que personne se prenne les pieds dedans, :nonon: c'est pas beau de voler les jouets des enfants !!

Image

On ne s'attendait pas à avoir quelques difficultés (de transport) à venir sur ce genre d'évènement en tente cousue maison en coton bio/mas en bois local) et en matériel au maximum de récup et en matériaux naturel, Moralité : là où on vire Coca, c'est Quetchua qui reprend le flambeaux!
Egocentrisme capillaire viewtopic.php?f=1&t=8944

Précédent

Revenir vers Vos passions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités