Les savons à froid maison

Vous vous sentez l'âme d'un artiste ? votre imagination déborde.... partagez vos créas ici
Répondre
Lunaire
Touff'
Touff'
Date de création de tes dreadlocks : 08 mai 2016
Portes tu des dreadlocks ? : Oui

Les savons à froid maison

Message par Lunaire »

hey les têtes de noeuds!

j'ai hésité à poster ici, me sentant pas la légitimité mais bon, je me dis que ça peut plaire à quelques uns.
je touche à tout, mais mon dernier keef, c'est les savons (à froid).
[Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).]

j'ai commencé à la fin de l'année dernière, pour pouvoir en offrir à Noël et finalement j'en suis tombée amoureuse :coeur: :coeur: du coup, y en a partout chez moi , c'est un peu n'importe quoi, mais j'aime tellement ça :mrgreen2: :mrgreen2:

Image Image
Image Image Image
ImageImage

Je fais aussi mes autres cosmétiques (shampoing, dentifrice, déodorant..) mais c'est moins "esthétique" ^^

Y a t il d'autres savonneurs ou savonneuses dans la salle? :] :]
Soyons fous et soyons dignes
Soyons nous et soyons libres ...

Les nœuds lunaires

Image
new_wave
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Re: Les savons à froid maison

Message par new_wave »

ah cool dis donc !!! :=):

tu nous ferais une petit tuto détaillé ? :ghee: :ghee: :hehe:
Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée
Date de création de tes dreadlocks : 26 août 2012

Message par Skogkatt »

Pfiou, ils sont superbes tes savons! Comment tu fais tous ces dessins?

J'en ai déjà fait mais le savon de Marseille (le vrai) me convenant bien, je le garde :hehe:
Mes poils pubiens: viewtopic.php?f=1&t=8377 :ange:
saturnain
Noeud
Noeud
Date de création de tes dreadlocks : 19 mars 2016

Message par saturnain »

:ghee: ils sont terrip :rouge: suis gêné de montrer les miens du coup :gene:
Image

j'en suis à mon 3ème essai pour le moment et je dois dire que c'est assez amusant :cote:
Démoulage d'un mélange ortie fraîche et menthe prévu dans 24h, il devrait être prêt pour l'été.
En cure, j'ai un savon à base d'aloe verra (photo du haut) et pour le moment j'utilise un savon surgras (20%) pour réhydrater ma peau avec les séances de tatouage

Pour New_Wave, je suis parti sur cette base là :
http://revonssavons.fr/WordPress/faire- ... tutoriels/ puis j'ai complété mais recettes avec ce que j'avais sous la main et une finalité :=):

Sinon je fais aussi ma lessive maison (dernière fragrance utilisée : Framboise :ange: ), mon dentifrice, ... :gene3:
quel bordel dans ma tête :gene:
So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée
Date de création de tes dreadlocks : 0-10-2009

Message par So' »

Ah mais comme ils sont trop bien!!!! Je fonctionne qu'aux miens aussi (bon, et à ceux qu'on m'offre :siffle: ), mais alors ils sont loiiiiin d'avoir cette tronche là :happy1: C'est quand même agréable de gérer tout le processus et de savoir ce qu'il y a dedans!
Je me suis juste pas encore lancée dans les shampoings, qui paraissent un peu plus casse-gueule...

Sinon idem pour le déo', la lessive (quand j'ai la foi), le dentifrice, la crème, baume à lèvre etc.
Aperçu bordélique

Quand on a pas de tête... On a des pieds.
new_wave
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Message par new_wave »

So' a écrit :Sinon idem pour le déo', la lessive (quand j'ai la foi), le dentifrice, la crème, baume à lèvre etc.
et tu gardes ça pour toi !!!??? :faché4: :faché4: :faché4: :mrgreen2:
saturnain
Noeud
Noeud

Message par saturnain »

new_wave a écrit :
So' a écrit :Sinon idem pour le déo', la lessive (quand j'ai la foi), le dentifrice, la crème, baume à lèvre etc.
Allez je te dévoile ma recette déo maison :
3 gouttes huile essentielle palmarosa
:merci: facile hein :ange:
Lunaire
Touff'
Touff'

Message par Lunaire »

new_wave a écrit :ah cool dis donc !!! :=):

tu nous ferais une petit tuto détaillé ? :ghee: :ghee: :hehe:
merci ;) Le tuto donné par Saturnain est top, hyper clair et détaillé :)
mais avant ça, faut quand même potasser le sujet avant se lancer, la manipulation de soude caustique n'étant pas anodine, il faut réduire au maximum les risques d'accidents

saturnain a écrit ::ghee: ils sont terrip :rouge: suis gêné de montrer les miens du coup :gene:
Image

j'en suis à mon 3ème essai pour le moment et je dois dire que c'est assez amusant :cote:
Démoulage d'un mélange ortie fraîche et menthe prévu dans 24h, il devrait être prêt pour l'été.
En cure, j'ai un savon à base d'aloe verra (photo du haut) et pour le moment j'utilise un savon surgras (20%) pour réhydrater ma peau avec les séances de tatouage

Sinon je fais aussi ma lessive maison (dernière fragrance utilisée : Framboise :ange: ), mon dentifrice, ... :gene3:
merci :D :D mais y a pas à être gêné!
en plus je me la pète avec mes savons tout beaux mais y a aussi des gros foirages :hehe: ceux là tu vois, je les montre pas trop ,bizarrement :hehe:
Le mélange ortie et menthe, tu l'as intégré comment? Haché menu, feuilles entières?
Tu partageras une photo, une fois démoulé?:)

So' a écrit :Ah mais comme ils sont trop bien!!!! Je fonctionne qu'aux miens aussi (bon, et à ceux qu'on m'offre :siffle: ), mais alors ils sont loiiiiin d'avoir cette tronche là :happy1: C'est quand même agréable de gérer tout le processus et de savoir ce qu'il y a dedans!
Je me suis juste pas encore lancée dans les shampoings, qui paraissent un peu plus casse-gueule...

Sinon idem pour le déo', la lessive (quand j'ai la foi), le dentifrice, la crème, baume à lèvre etc.

C'est exactement ça, je peux juste plus me tartiner d'un truc sans savoir ce qu'il y a dedans. J'ai une maladie liée aux perturbateurs endocriniens et c'est juste hors de question d'en bouffer, dans tous les sens du terme ^^
Si tu parles des shampoings solide, c'est encore plus simple à faire, je t'y encourage grandement :)

Skogkatt a écrit :Pfiou, ils sont superbes tes savons! Comment tu fais tous ces dessins?
J'en ai déjà fait mais le savon de Marseille (le vrai) me convenant bien, je le garde :hehe:
J'ai un moule avec des séparateurs déjà, donc je coule différentes couleurs, j'enlève les séparateurs et puis je fais zigouigoui avec un cure dent, un cintre ..
y a pleins de tuto sur youtube, avec des résultats de ouf :aille: :aille:

Je suis ravie de voir d'autres "tambouilleurs" et "tambouilleuses" :)

Les nœuds lunaires

Image
Lunaire
Touff'
Touff'

Message par Lunaire »

saturnain a écrit :
new_wave a écrit :
Allez je te dévoile ma recette déo maison :
3 gouttes huile essentielle palmarosa
:merci: facile hein :ange:

:super:

Ou le bicarbonate (très fin) :D

Les nœuds lunaires

Image
saturnain
Noeud
Noeud

Message par saturnain »

Lunaire a écrit :...
Le mélange ortie et menthe, tu l'as intégré comment? Haché menu, feuilles entières?
Tu partageras une photo, une fois démoulé?:) ...
Pour un premier essai j'ai fais une décoction à froid pendant une nuit de feuilles fraîches d'ortie (les têtes) et de menthe poivrée, le tout haché grossièrement.
Filtrage et utilisation de la mixture pour faire la lessive de soude. Curieusement, ça a prit une teinte orangée, alors j'ai ajouté de l'oxyde minéral rouge comme colorant pour garder cette couleur chaude dans les huiles.
So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Message par So' »

new_wave a écrit :
Nan nan je partage, mais c'est vrai pas tellement sur le forum, je crois :happy1: :siffle:
Ensuite je suis pas une grosse passionnée non plus, et comme j'essaye de pas mettre 36 000 trucs dedans (pasqu'au fond ça sert à rien, et qu'encore une fois tu retombes dans de la surconsommation), ça fait pas aussi joli et aussi envie que les produits de Lunaire :]

Genre les savons la dernière fournée il y en a des à l'argile verte/HE lavande/HE tea tree/huile olive/huile coco et je sais plus quoi, et dans la même veine mais avec de l'argile rouge :cote: Pis j'en fais pas souvent, pasque ça tient quand même pas mal dans le temps!!
L'avantage par rapport au savon de Marseille par exemple, je trouve, c'est que ça décape moins la peau (sur moi) :cote:

Je retiens ton idée de décotion Saturnain :super:

Perso' mon déo' est plus complexe: bicarbo, (fécule de maïs), huile de coco (ou autre huile solide à température ambiante), (cire d'abeille), éventuellement ce qui peut donner de l'odeur (HE lavande, arôme de fleur d'oranger, tout ça tout ça) :cote: Au moins c'est une pâte à étaler, complètement safe (je suis contre l'utilisation intempestive des HE, qui restent toxiques, chère, écologiquement discutable, et dont l'utilisation est parfois discutable), pis ça dure, t'en mets pas partout comme le bicarbo', et c'est soliiiiiiiide!
Oui, j'ai testé beaucoup de variantes, j'transpire beaucoup :mrgreen2:

Tu fais comment pour mettre des fragrances dans ta lessive Saturnain? Genre ta framboise?

Et Lunaire niveau shampoing, j'ai peur en fait de me foirer sur leurs propriétés, que ça me convienne pas, et par conséquent de pas les utiliser :gene:
Aperçu bordélique

saturnain
Noeud
Noeud

Message par saturnain »

Je rajoute la fragrance dans le flacon
Ca me permet de varier les odeurs sur des grosses quantités
Je trouve les fragrances sur Aromateasy
Dreadtonfils
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée
Date de création de tes dreadlocks : 23 mars 2013

Message par Dreadtonfils »

je suis fan des savons aussi, j'avais pensé à en faire mon métier dans ma folle jeunesse
j'ai pas encore essayé
j'ai fait pas mal de trucs maison aussi, le pire étant la lessive car mes copeaux de savons de Marseille étaient glycérinés et ça a encrassé le linge et la machine...
au final je me simplifie la vie en utilisant des basiques comme argiles, karité, argan...et des huiles essentielles et bicarbo et vinaigre blanc, plus trop de trucs complexes, des matières brutes

trop beaux tes savons!!
Egocentrisme capillaire viewtopic.php?f=1&t=8944
saturnain
Noeud
Noeud

Message par saturnain »

Image

Savon special anti cellulite :malin1:
huile essentielle romarin, citron
coloration au thé vert et spiruline
So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Message par So' »

Tellement goth', que je suis sûre que la cellulite va déprimer et partir :frime: :mrgreen2:
Aperçu bordélique

Répondre