Mon futur premier voyage (besoin d'aide)

Escapades, voyages et aventures: c'est ici que vous pouvez parler de vos projets, partager vos histoires et info utiles.
nevest
Tif'
Tif'

Mon futur premier voyage (besoin d'aide)

Messagepar nevest » Mer Jan 10, 2018 1:38 am

Boooonjour à tous !

Déjà pour commencer, bonne année à tous ! En vous souhaitant le meilleur et en espérant que vous pourrez réaliser tous vos projets !

Alors voilà, j'ai comme projet de partir à pieds de Bruxelles jusqu'à Bordeaux (en passant par Epinal et Nancy).
Je ferais sûrement ce voyage qui me tient réellement à coeur cet été.

J'aurais voulu vos conseils, vos expériences (je vais lire les autres postes ;)).

Par exemple, pour la nuit, vous me conseillez de m'arrêter à chaque fois dans une auberge de jeunesse (ou autre) ou de me poser avec une tente et si avec une tente est-ce que vous avez des conseils sur les lieux, les dangers, etc

Autre exemple, pour le linge, comment faites-vous ? Vous avez des trucs et astuces ?

Etc, etc...

Bref ! J'ai des questions sur tous les aspects d'un voyage.

J'ai découvert,il n'y a pas si longtemps, que j'avais vraiment envie de faire ce voyage.
J'y pensais depuis longtemps mais pour moi ce voyage était une chimère, un rêve impossible à faire(par peur, trop de questions, trop de paramètres inconnues, etc).
Ca peut paraître bête en sachant que certains font ceci dans carrément un autre continent !
Mais depuis un certain temps, j'en ai marre de me paralyser par peur et j'ai décidé que je franchirai le pas !

Donc, je poste ce sujet un peu à chaud, sans avoir pris le temps de réfléchir à tout. (en postant le sujet, c'est comme un gros post-it pour moi)
Par conséquent désolé si mes exemples de questions vous paraissent ''bêtes'' ou quoi...

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans ce projet qui m'excite et qui m'effraie à la fois...
Hâte de discuter avec vous des différents aspects d'un voyage :taré1:

haloha93
Tif'
Tif'

Date de création de tes dreadlocks: 01 Juin 2016
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

Re: Mon futur premier voyage (besoin d'aide)

Messagepar haloha93 » Mer Jan 10, 2018 10:00 am

Salut.. alors personnellement je n'ai pas beaucoup de conseil à te donner, à part celui de te lancer..! j'ai aussi l'envie de faire un voyage comme ca..! Mais je peux te présenter le blog, d'une connaissance.. comme un exemple que tu pourrais suivre et t'inspirer, aussi question motivations, et reflexions.. c'est d'une fille que j'ai connue.. en cours du soir , j'ai repris des études ya pas si longtemps.. elle, a finalement arreté, et à décidé de se lancer dans un tour du monde.. sans argent! seule, à 20 ans! Aujourd'hui ca fais plus de 3 ans qu'elle voyage.. puis reviens de temps en temps chez elle, chez ses parents, mais une vraie..nomade.. elle son principe c'est de voyager sans argent..pour aller d'avantages à l'encontre d'autrui, enfin voici son blog, qu'elle écris en cours de route.. http://laventurierefauchee.com, elle fais rêver.. salutations.

new_wave
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar new_wave » Mer Jan 10, 2018 1:39 pm

génial ce blog !!! :=):

Pandalocks
Ch'veux
Ch'veux

Date de création de tes dreadlocks: 01 Septembre 2012

Messagepar Pandalocks » Mer Jan 10, 2018 7:56 pm

Salut salut ! Super projet :super:
J'ai plusieurs amis qui sont partie à vélo. La première est partie plusieurs mois seule, elle dormait chaque soir chez l'habitant et n'a jamais eu de problème (ou passer la nuit dehors faute de refus) sinon y a le site https://www.couchsurfing.com/ si tu veux prévoir un peu plus le truc ;] et les deux autres sont partis sur une plus courte durée, en vacances, et dormais en tente en sachant que si tu choisis la tente il te faut un modèle compact et léger qui sont assez coûteux... Il dormait la plupart du temps à la sauvage et pour le linge et les douches ils faisaient altes de temps à autre dans des campings :=):

Voilà voilà en tous cas j'espère que ce beau projet ce réalisera et que tu nous en fera partager ;]
Pandalocks évolution de mon auto dreadage > viewtopic.php?f=1&t=7694
Mes création (blague a tabac, atebas, bracelet) > viewtopic.php?f=30&t=7707

nevest
Tif'
Tif'

Messagepar nevest » Mer Jan 10, 2018 8:30 pm

haloha93 : Merci pour ton commentaire et le lien ;) !

J'avoue qu'elle est inspirante et elle donne pas mal de conseils super utiles (surtout au niveau administratif pour les plus gros voyages, je suis vraiment pas doué pour les papiers :gene: ).

Après, je ne sais pas si j'aimerais partir autant d'années ^^ Mais c'est très intéressant.

Toi aussi tu as une envie de partir à ce que je ressens dans ton message ? ::d

Pandalocks : Merci pour le site aussi !
J'ai beaucoup de mal avec ce principe de partir mais d'être quand même ''dépendant'' des gens en leur demandant l'hospitalité...
Ca me ferait bizarre d'aller sonner chez les gens et leur demander de m'accueillir :p.

J'espère aussi pouvoir faire un retour fin d'été 2018 ;D !

haloha93
Tif'
Tif'

Messagepar haloha93 » Mer Jan 10, 2018 9:23 pm

Ouai c'est clair que c'est pas tout à fait le même type de projet, en comparaison, mais me suis dit que certains aspects de ce blog correspond au théme. Cool s'il vous plait. Son histoire est touchante je trouve, et putain elle a eu ce cran, qu'on aimerais avoir, faut oser se lancer comme ca.

Ducoup toi, t'annonces que tu veux partir à pied, tu veux tout faire à pied ? ca fais quoi environ 1000km ? une quarantaine de jour ? J'imagine que le choix du logement dépend pas tout à fait, mes aussi de ton budget.. aussi si tu voyages avec un moyen de te connecter à internet, et que t'aimerais justement aussi pouvoir certaines fois loger chez l'habitant, sans devoir aller sonner chez des inconnus pour leur demander s'il serait daccord de t'herberger, comme cité plus haut, le couchsurfing à l'air vraiment cool, car c'est les gens qui s'annonce comme offrant une place chez eux, tu as juste à les contacter, pi voir s'il sont dispos. Après faut être ouvert à la rencontre. Mais ducoup, un bon plan gratuit. Si tu veux tout faire à pieds, un conseil que je peux te donner, aimant bien les treks avec sac à dos, c'est de ne pas te surcharger, si tu veux tenir le coup. Un sac trop lourd, ca te tue. Et justement maintenant, des equipements super léger sont dispos.. genre des tentes a moin d'un kilo.. !

Ouii moi aussi j'ai l'envie de voyager aussi un peu comme ca,mais pas encore beaucoup défini mes envies. Justement ma visualisation d'un vrai voyage pour moi, c'est justement le trajet..c'est le chemin parcouru..découvrir plein de lieux, différent endroit, différentes personnes.. c'est pas, prendre l'avion.. me poser à un endroit, pi y profiter, bien que c'est sympas aussi. Ducoup j'aimerais bien aller le plus loin possible, avec très peu, en stop/à pied, peut etre même sans itinéraire. Avec quand même du cash, mais peu. Mais ouai faut les couilles!, les moyens.. le temps..une envie surpassant ces peurs, de la confiance en soi. Pas tout de suite pour moi. Et la question de pluralité, d'avoir avec soi un ami ou pas, me questionne aussi.

haloha93
Tif'
Tif'

Messagepar haloha93 » Mer Jan 10, 2018 9:26 pm

Ah pi, tu t'es lancer dans tes dreadouilles pour finir ?

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 26 Août 2012

Messagepar Skogkatt » Jeu Jan 11, 2018 4:04 pm

Aaaah, beau projet!
Je t'invite à lire les topics dans la partie où tu as posté, si je me rappelle, on est quelques uns à avoir un peu témoigné et posté le contenu de nos sacs à dos!

Déjà quand tu dis à pieds: à pieds comment? Stop, transport en commun, à pieds le long des routes, en suivant des chemins de rando?
Tu aimerais dormir dehors, en couchsurfing, en aubergne, pour la plupart du temps?
En sachant que tu peux faire de tout en un seul voyage.

So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2009

Messagepar So' » Ven Jan 12, 2018 4:55 pm

Skogkatt a écrit:Aaaah, beau projet!
Je t'invite à lire les topics dans la partie où tu as posté, si je me rappelle, on est quelques uns à avoir un peu témoigné et posté le contenu de nos sacs à dos!

+1, ils sont vraiment intéressants ces topics!

As-tu déjà marché plusieurs jours de suite? Ou même deux? Si tu veux moins galérer sur le moment, ça peut être cool de se lancer maintenant, à la fois pour toi physiquement, mentalement, mais aussi pour voir et utiliser un peu de matos et utiliser une carte, prendre confiance en toi etc :cote:

Pour la période, penses aussi que le printemps, ça peut être joli... Et moins chaud :mrgreen2:

En France en tout cas, il faut savoir que dans beaucoup de lieux, le bivouac est interdit, ou alors toléré... En théorie. Du coup, je trouve que dormir en tente c'est chouette si tu peux le faire (niveau matos, météo, physique etc), faut juste penser qu'il faut t'y prendre un peu à l'avance, en fin de journée, pour trouver un lieu qui soit adapté: un peu caché, un peu tranquille, près de l'eau si tu peux, ...
Mais du coup, de temps en temps, le camping c'set pratique pour charger portable/appareil photo/autre (quoique tu puisses prendre une batterie solaire, ou un chargeur manuel, ou le faire en bar/café/magasin), pour prendre une vraie douche (surtout quand il fait chaud et qu'il n'y a pas d'eau pendant quelques jours), pour dormir tranquillement aussi (le bivouac, ça reste fatiguant), pour faire son linge dans un évier, bref, pour s'offrir un peu de confort!

Comme dit Skog', tu peux aussi faire plein de choses différentes sur 1000km, sachant qu'il y aura toujours des imprévus!
Beau projet en tout cas, chapeau d'y réfléchir et de le prévoir :super:
Aperçu bordélique

Quand on a pas de tête... On a des pieds.

Revenir vers Voyages et aventures