L'appel de la nature !

Escapades, voyages et aventures: c'est ici que vous pouvez parler de vos projets, partager vos histoires et info utiles.
Ragnadelf
Touff'
Touff'

Date de création de tes dreadlocks: 0- 4-2011
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

Re: L'appel de la nature !

Messagepar Ragnadelf » Sam Mars 23, 2013 10:25 am

Je connaissais pas cette technique, je l'utiliserais quand je trouverais des points d'eau histoire d'économiser les bouteilles :) Pour se laver, de l'eau potable c'est pas indispensable ?

Pour te laver pas besoin qu'elle soit potable.

Ouaip bonne idée, par contre les bais je vais éviter. Même si c'est nourissant, je m'y connais pas assez en flore pour me risquer à manger des baies :gene:

Ouais ça demande de bonnes connaissances ^^ Faut faire gaffe avec ça.

Oui je compte essayer de laisser le moins de trace possible de mon passage (je vais quand même faire un petit kern (vous savez, les piles de pierres qu'on trouve en montagne) pour souhaiter bon courage à ceux qui me suive :cote: )

Bonne idée! Et puis ca te permettra de repérer tes coins de posage ^^

Ah oui si tu as encore un peu de place dans ton sac, essaye d embarquer du papier journal. Quelques boules dans tes shoes pour préserver de l humidité, et aide pour démarrer le feu... Perso je suis anti cubes incandescents et liquides allume feu. ça pue, c est dangereux et pour l'environnement c est pas terrible (scoute oblige!)

Si tu arrives à choper de la barbak tu la feras cuire avec quoi? ou plutot sur quoi?

Et le produit vaisselle je trouve que ca ne sert a rien ... Le nettoyage à l'eau suffit quand on part comme toi. Un petit savon de marseille ou autre savon bio pour te laver, frotter tes slips et chaussettes sales. Tu as prévu de prendre une gamelle?

ushulele
Admin' en Karton

Date de création de tes dreadlocks: 04 Septembre 2009

Messagepar ushulele » Sam Mars 23, 2013 10:31 am

Ragnadelf a écrit:
oh une comparse ancienne chef scout !

Quelle expérience de malade les scouts!! Ceux sont des petits riens qui font les grands touts =)

Aujourd'hui, pour mes potes je suis la reine du feu quand on campe dehors! C'est l'élément primordial pour moi!

Dommage pas de smiley qui fait le signe =)

Ahah je connais ! ça me manque d'ailleurs cette année !

En tout cas ça va être une belle aventure pour toi !
"L'instant est béni, tout le reste est souvenir."

Le calamar en direct par ici :http://forum.dreadfrance.fr/viewtopic.php?f=1&t=3287

Tumblr : http://octopus-n-cat.tumblr.com/

Spasmatik
Tif'
Tif'

Portes tu des dreadlocks ?: Non

Messagepar Spasmatik » Dim Mars 24, 2013 12:27 am

Ragnadelf a écrit:Ah oui si tu as encore un peu de place dans ton sac, essaye d embarquer du papier journal. Quelques boules dans tes shoes pour préserver de l humidité, et aide pour démarrer le feu... Perso je suis anti cubes incandescents et liquides allume feu. ça pue, c est dangereux et pour l'environnement c est pas terrible (scoute oblige!)

Oui pourquoi pas, ça prend pas beaucoup de place.

Ragnadelf a écrit:Si tu arrives à choper de la barbak tu la feras cuire avec quoi? ou plutot sur quoi?

Une grille ronde avec le manche rétractable. Je sais pas si tu vois de quoi je parle, mais comme c'est plat je le met dans mon sac côté dos, comme ça économie de place, et c'est pas bien lourd. Pour la faire tenir, bah deux pierre plus ou moins réctangulaires posées sur le sens de la hauteur.

Ragnadelf a écrit:Et le produit vaisselle je trouve que ça ne sert a rien ... Le nettoyage à l'eau suffit quand on part comme toi. Un petit savon de marseille ou autre savon bio pour te laver, frotter tes slips et chaussettes sales. Tu as prévu de prendre une gamelle?

Oui j'ai une casserole ! et un savon suffira en effet :=):
Image
Jah bless you.

Ragnadelf
Touff'
Touff'

Date de création de tes dreadlocks: 0- 4-2011

Messagepar Ragnadelf » Dim Mars 24, 2013 12:59 am

le papier journal te permettre de nettoyer la grille quand elle est chaude aussi!

Faut viser le pratique!

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 26 Août 2012

Messagepar Skogkatt » Dim Mars 24, 2013 4:06 pm

Spasmatik a écrit:Une grille ronde avec le manche rétractable. Je sais pas si tu vois de quoi je parle, mais comme c'est plat je le met dans mon sac côté dos, comme ça économie de place, et c'est pas bien lourd. Pour la faire tenir, bah deux pierre plus ou moins réctangulaires posées sur le sens de la hauteur.

Je pense en prendre une aussi car cuire les trucs piqués par une branche ou dans le feu, j'ai trouvé ça assez durmais je connaissais pas avec le manche comme ça.

Pliburge
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Pliburge » Mar Mai 07, 2013 12:26 pm

:hello:
Super le projet c'est cool ! tu nous tiendras au courant :alcool1: :super:

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Skogkatt » Mar Mai 07, 2013 12:34 pm

Je viens de penser à un truc: accrocher sa nourriture à un arbre un peu à l'écart pour éviter les ours et les sangliers excités :hehe:

Pliburge
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Pliburge » Mar Mai 07, 2013 12:36 pm

Skogkatt a écrit:Je viens de penser à un truc: accrocher sa nourriture à un arbre un peu à l'écart pour éviter les ours et les sangliers excités :hehe:

haha ouai faut y penser, mais atention au mouche, fourmis... et autres insectes :hehe:

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Skogkatt » Mar Mai 07, 2013 12:58 pm

Oui, faut bien l'emballer alors ::d

Pliburge
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Pliburge » Mar Mai 07, 2013 1:10 pm

Skogkatt a écrit:Oui, faut bien l'emballer alors ::d

Ouai ou sinon faut prévoir un frigo dans le sac :hehe:

Nino
Ch'veux
Ch'veux

Date de création de tes dreadlocks: 0- 8-2013

Messagepar Nino » Mar Mai 07, 2013 1:12 pm

Salut !

Si ton projet est toujours d'actualité, quelques conseils :

Déjà, pour la bouffe, je te conseils de plutôt compter sur les plantes et les baies que sur les animaux... Par ce que même en foret tu ne croise pas un chevreuil si facilement, ils ne sont pas si nombreux que ça chez nous et surtout très farouches (c'est devenu un instinct, à cause de la peur de la chasse...) Et puis si des fois tu arrivais à choper un chamois ou un mouflon, qu'est ce que tu en ferai ? Obligé de rester sur place pour ne pas le "gâcher" par ce que tu ne pourra pas le transporter.... En plus, il me semble que ces animaux de montagne ne sont pas chassables avec un permis classique (m'enfin, la dessus je ne suis pas catégorique...)
Par contre pour ce qui est des plantes, on les trouvent beaucoup plus facilement, pas besoin d'en faire des réserves ni de les saler ou quoi que se soit pour les conserver. Mais il faut connaitre, et c'est un apprentissage difficile..... (je suis en train de m'y mettre, je sais de quoi je parle ! ^^ )

Ensuite pour l'eau : Si tu compte passer chaque jour dans un village, pas de soucis, 3L peuvent faire l'affaire.
Par contre, s'il y a des périodes où tu compte rester plus isolé, je te conseil de prévoir plus large : avec l'altitude et l'effort, l'organisme a besoin de beaucoup plus d'eau qu'à la normale. Si tu ne bois pas assez, c'est mal de crane et courbatures assurées ! En plus, même en montagne, tu ne trouve pas toujours de torrent ou de névé pour faire le plein d'eau !

Ensuite, tu disais vouloir prendre des friends pour la grimpe : heu là franchement, je te vois mal faire ça tout seul et surtout avec seulement 5m de corde.... :nono: A mon avis, oubli la grimpe, ça demande vraiment trop de matos à porter pour un tel projet....
Le piolet d'accord, pour plus de sécurité sur les passages enneigés, c'est une bonne idée.

Ensuite, niveau vêtement : si tu bivouac en altitude, équipe toi bien : polaire chaude, bonnet, gants, et tout ce qui faut. Il peut facilement geler la nuit. Prend aussi des sous vêtement thermiques pour dormir et un bon duvet (genre entre 0 et -5 en t° de confort).
Et n'oubli pas une veste imperméable (orages violents l'été en montagne !!) et surtout des bonnes chaussures, histoire que tu ne doivent pas arrêter ton projet au bout d'une semaine à cause du mal aux pieds...!

Et puis un dernier conseil : fait gaffe au poids de ton sac. Essaie de t'équiper le plus léger possible, pour pas avoir à trimballer 30kg sur le dos chaque jours..... Pour ça je te conseils d'aller voir le forum randonner-léger (http://www.randonner-leger.org/forum/) c'est une vrai mine d'info sur les trucs et astuces et le matos pour ne pas porter trop lourd.

Tu peux aussi aller voir ce forum qui parle de survie, et tout ce qui tourne autour de ton projet :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php

Voilà j'espère t'avoir aidé et donné qq conseils utiles.
Je trouve ton idée géniale, j'aimerai bien faire quelque chose dans ce genre aussi un jour, mais je pense que ça ne s'improvise pas, il faut vraiment être préparé....

Jadoush
Tif'
Tif'

Portes tu des dreadlocks ?: Non

Messagepar Jadoush » Dim Déc 22, 2013 12:15 pm

Bonjour,ce projet est également mon rêve!
J'espère que tout ça se réaliseras.
Musique,all my life

L'Antenne
Noeud
Noeud

Date de création de tes dreadlocks: 16 Février 2014

Messagepar L'Antenne » Jeu Mars 06, 2014 9:50 pm

Je vois que le sujet a été déterré il ya quelques temps, et je viens apporter ma pierre à l'édifice pour ceux qui recherchent des infos pour faire un trip dans la nature loin des gens.
Je ne sais pas si un topic a été ouvert sur le sujet, au pire si ça branche vraiment du monde on peut le créer!)

Pour commencer un sac ça se prépare longtemps à l'avance en fonction de la région que l'on va parcourir et de la durée.
Voici mon sac pour une marche en Suède de 2 semaines (on peut partir des mois comme ça)
Image

Le sac pesait moins de 12kg avec la nourriture et les gourdes pleines, et son contenu est encore perfectible.
Les températures de cette période avoisinaient: 20-25°C le jour, autour de 3°C la nuit
Le ravitaillement se faisait tous les 3 jours en ville, on a aussi ramassé des fruits mais c'est dur de se caler avec juste des myrtilles et des girolles quand on marche! On a beaucoup galéré avec l'eau (1L/jour c'est le suprême minimum pour moi)

Voici ce qui est essentiel pour être autonome en toutes circonstances:

- Un bon sac de 40L
- Des cartes, une boussole, un peu d'argent en cas de pépin
- Un duvet sarcophage jusque -5° en condition extrêmes
- Une tente 1 place (attention c'est fragile, donc on en prend soin, et pour une durée supérieur a 1 mois c'est risqué)
- 1 tapis de sol (c'est plus confortable et ça isole du froid+humidité du sol la nuit)
- une tenue complète de rechange (même si on s'en fiche de sentir mauvais, toujours être au sec! )
- et un bon pull + 1 couvre-chef
- Des chaussures qu'on est bien dedans!
- Un poncho (qui peut servir d'abri de secours avec quelques branches bien plantées)
- 2 gourdes, une pour la boisson, l'autre peut contenir de l'eau "moins" potable pour la cuisine
- 1 corde solide d'au moins 10m, ou un bracelet en paracorde
- Un bon couteau + 1 mini-scie si on prévoit de se faire des cabanes ou de gros feux.
- Une ligne de pêche
- Un briquet, ou mieux : un allume-tempête
- Une gamelle pour la cuisine
- Une morceau de savon d'Alep (au moins pour laver les plaies!)
- Couverture de survie (plein d'utilité mais attention en fonction de sa qualité elle n'est pas toujours solide)
- Un peu de fil de fer si on veut piéger un peu, et qu'on sait vider un animal correctement et qu'on fait pas de gâchis :modo: (1 lièvre pour 1 personne c'est pas raisonnable!) (et en plus une carcasse ça attire d'autres prédateurs)

Les + qui facilitent la vie:
- Des pastilles d'alcool solide pour lancer un feu
- Une dynamo pour recharger les appareil photo/télephone/GPS
- Une lampe frontale
- Du PQ
- de l'anti moustique costaud en spay
- un décapsuleur (je le sais, marcher 30km avec deux litres de bières en plus dans le sac c'est crevant, mais l'apéro a été jouissif)
- du dentifrice

A force de beurrer des tartines, tu vas t'attirer de gros sandwichs

https://www.facebook.com/pages/Banc-Pub ... 99?fref=ts

Clique ici pour accéder à mes branchements

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Skogkatt » Jeu Nov 26, 2015 6:57 pm

Parce que je n'avais pas posté le mien.
2 mois fait avec ce sac pour deux personnes, collection printemps/été/automne :mrgreen2:

sac x2 -> peut enlever les barres qui tiennent droit le sac
tarp → barres non prises, juste la bâche + quelques sardines
moustiquaire (ça dépend du pays)
cadenas (dépend si on va en ville)
sacoche (ou petit sac à dos si on va en ville)
petit sac isotherme (du style sac de supermarché)
sac de couchage x2
réchaud → support + bouteille
matelas de sol x2 → couper longueur jusqu'à taille
couverture de survie → utilisée sous les matelas pour le froid
de quoi faire la cuisine → petite casserole + 2 assiettes creuses = bol + 2 gobelets plastiques + 2 grosses cuillères + 1 opinel
torchon
serviettes microfibres x2
eau → bouteilles : environ 2L toujours dans le sac (différent selon la durée, l'endroit)
savon multiusage liquide: douche, vaisselle
PQ: qui font tout
brosse à dent x2: poignée coupée
dentifrice: parfois le savon d'alep fonctionne aussi donc savon d'alep pour tout ce qui est hygiène et cuisine
petite trousse de secours –> notamment les pansements, pilule, pince tire-tique, un
truc qui nettoie les plaies, sérum phy, maux de ventre, maux de tête, anti-diarréhique, comped...
ordonnance (à penser si tu as un médoc' car c'est une preuve que tu n'es pas un dealer)
micropur: désinfecte l'eau
livres
couteau suisse
ficelle –> toujours utile: tarp, linge, lacet, pour accrocher la nourriture dans les
arbres...
briquet
repousse bestioles
élastiques cheveux
lampes frontales x2 → au moins un set de piles de rechange
papier: carte d’identité, carte bancaire... → à photocopier avant de partir!
stylo + quelques bouts de papier
portables avec batterie avec carte SD dedans
guide/carte
crème solaire
grand sac poubelle: protège de la pluie le sac et permet de mettre les chaussures dedans pour empêcher l'humidité et les bestioles dedans la nuit
morceau gant de toilette: une face par personnes
sac plastique: un pour la poubelle
lame de rasoir pour les demoiselles ou barbus
protection règle/mooncup
quelques sacs congèl

coupe-vent/pluie/poncho → à voir
polaire
tee-shirt, débardeur x2
pantalon/ pantalon-short
short
sous-vêtement x2
chaussette x2 ou x3: 1 paires à toujours garder pour le soir
casquette / chapeau
écharpe légère
lunette de soleil, de vue
chaussures + semelles
maillot de bain
tongs légères; on peut s'en passer mais le soir, c'est bien agréable

café, chocolat dans sac congèl
semoule
pâtes japonaises
saucisse, viande sèche
pain complet
fromage dur
barres céréales
sel/poivre mélangé: pour les fins gourmets
soupe désyhdratée
croissants ou gâteaux pour le matin et le gouter

→ environ 10,285kg chacun eau et nourriture incluses pour 2 jours en autonomie totale (varie un peu).

So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2009

Messagepar So' » Jeu Nov 26, 2015 7:06 pm

Skogkatt a écrit:Parce que je n'avais pas posté le mien.

sous-vêtement x2
chaussette x2 ou x3: 1 paires à toujours garder pour le soir

1 chacun, et ensuite vous échangez? :mrgreen2: :mrgreen2:
:sivousme:
Aperçu bordélique

Quand on a pas de tête... On a des pieds.

PrécédentSuivant

Revenir vers Voyages et aventures