La Vie sur la Route

Escapades, voyages et aventures: c'est ici que vous pouvez parler de vos projets, partager vos histoires et info utiles.
Katagena
Tif'
Tif'

Date de création de tes dreadlocks: 24 Juin 2012
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

La Vie sur la Route

Messagepar Katagena » Lun Juin 03, 2013 10:45 am

Je ne sais pas si le sujet a déjà été posté ou non mais je ne l'ai pas trouvévalors j'arrive à la rescousse !

Je pense que certain d'entre vous aimerait fuire la routine qui nous mine de jour en jour... Avez vous déjà pensé à vivre sur la route au fil des saisons ? Vivre de boulots saisonniers, en camion, en caravane, à pied ...?

On saute le pas fin Aout et j'aurais aimer receuillir des témoignages de ceux qui ont vécu cette aventure !

Pour les curieux il y a un reportage "Infrarouge " qui est passé sur france 2 il y a deux ans : Une génération sur la route ! Vous pouvre le trouver sur youtube ou daylimotion !

:frime1:

AlphyS
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2006

Re: La Vie sur la Route

Messagepar AlphyS » Lun Juin 03, 2013 10:54 am

Katagena a écrit:Pour les curieux il y a un reportage "Infrarouge " qui est passé sur france 2 il y a deux ans : Une génération sur la route !

il y a un sujet la dessus : http://forum.dreadfrance.fr/viewtopic.php?f=25&t=5643&hilit=Une+g%C3%A9n%C3%A9ration+sur+la+route&start=30

tu trouvera certainement des reponse par ici car certain se lance aussi dans cette aventure comme littledread.
Image
my head
"Ce que nous faisons pour nous-même disparait avec nous
Ce que nous faisons pour les autres et pour le monde est immortel et demeure"

Pliburge
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Pliburge » Lun Juin 03, 2013 11:27 am

Yes, ça c'est cool :super:
Normalement je fait le pas septembre, je go bosser dans les vignes, il me reste juste le plus gros a faire, passer le permis et acheter mon camping car :taré1:
Le reportage est cool, après je vois pas ma route comme certain le voient dans le reportage.
Faudras donner des news, ça seras sympas ! :alcool1:

Katagena
Tif'
Tif'

Messagepar Katagena » Lun Juin 03, 2013 1:01 pm

Merci pour le lien !

Bon courage a toi pour le permis, moi je ne l'ai pas encore , c'est mon cop qui conduit ^^
Travailler dans les vignes ça doit être cool ! Bon courage à toi en tout cas ! Tu pars seul(e) ?

MaitrePates
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar MaitrePates » Lun Juin 03, 2013 6:04 pm

Yep, ton post me parle ;). En effet je viens juste d'acheter un camion et je m’apprête a partir d'ici la fin du mois maximum (il me reste des travaux sur le camion a faire).

j'ai déja fait des saisons: montagne, parc de loisir... C'est vraiment une vie sympa, tu rencontres des gens, tu apprends a t'ouvrir aux autres et puis tu change de lieu tout le temps. Le top selon moi (après c'est selon ses envies), c'est de trouver un job a la montagne et loger pour être au chaud l'hiver tout en profitant de l'ambiance de la montagne qui est terrible. Et puis avec l'oseille, tu te passe un primptemps/été a bouger et puis tu peu te refaire une petite saison de cueillette au passage pour renflouer. Après tout est modulable, tu peu tafer plus, tafer moins, squatter un spot qui te plais plus ou moins longtemps, enfin sa reste quand même une vie qui se module en fonction des rencontres ;).

Bref on se croisera peut être sur la route ;), bonne chance :=):

Pliburge
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Pliburge » Lun Juin 03, 2013 8:07 pm

Merci, bon courage a toi aussi si tu le passeras :=D:
Ouep les vignes c'est trop cool, pour le moment j'ai bossé dedans mais que les week end quand je vais chez ma mère, mon beau père a des vignes alors c'est cool. Et oui je pars seul, ça me pose pas de soucis, je rencontrerais bien des gens sur la route :super:
J'ai hâte de partir, ouai ça serais cool de se voir une fois sur la route ::d
La montagne l'hiver c'est le top à ma connaissance :super:

Vous allez faire c=quoi comme taf vous ? ce qui viens ou des truc pré-définie ? :=):

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 26 Août 2012

Messagepar Skogkatt » Lun Juin 03, 2013 8:30 pm

J'ai pas regardé précisément mais y'a-t-il des filles dans ce post?

Car en étant une, j'ai un peu peur que, seule, ce mode de vie soit difficile à tenir notamment dans la recherche de travail.
C'est pour ça que je commence à accumuler des connaissances pratiques: dread, tricot, couture etc...

J'en connais qui frappe aux portes et mettent des panneaux pour se proposer pour n'importe quel boulot et reste quelques jours dans le village.
Après, ça dépend du village et du maire aussi ::d

MaitrePates
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar MaitrePates » Lun Juin 03, 2013 8:57 pm

Pour le taf j'ai trouver quelques annonces sur leboncoin pour les cueillettes, notamment des abricot ;). Je vous le dis leboncoin peu être une mine d'or pour le taf saisonnier.
Sinon il y a anefa.org qui proposent pas mal de taf cher des maraicher aussi.

Pour les filles sur la route, je pense qu'il n'est pas difficile de s'entourer, mais tu peux aussi te taper tes trips en solo, il n'y a rien de dérangeant la dedans...
Pour le taf, tout ce qui est saison printemps/été, t''aura pas de soucis a trouver, ils embauchent aussi bien les filles que les garçons. Et puis c'est toujours utile aussi de gagner un peu d'expérience dans l'hotelerie, restauration etc... Perso je fait la plonge, c'est pas un taf de folie mais sa dure quelques mois et puis sa permet de vivre dans de magnifiques lieux, c'est ce qui compte ;). Bref ne t'inquiète pas, les rencontres, le bouche a oreille tout ça, sa fonctionne très bien ;).
Par contre c'est vrai que cette année, avec le temps, le contexte économique, je me demande si ce ne sera pas plus difficile de trouver du taf...
Mektoub quoi... ;]

Pliburge
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Pliburge » Lun Juin 03, 2013 10:31 pm

ça pose pas de problème si tu est une fille, tkt pas :=D:
Et être tt seul ou tte seule c'est pas un soucis, sur la route tu rencontre plein de monde si tu tombe au bonne endroit, moi je vais partir tt seul et je me suis même pas posé la question.
Et puis grâce au forum imagine le nombre de personne que tu pourras voir sur ta route :cote:

Pliburge
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar Pliburge » Mar Juin 04, 2013 9:00 am

MaitrePates a écrit:Pour le taf j'ai trouver quelques annonces sur leboncoin pour les cueillettes, notamment des abricot ;). Je vous le dis leboncoin peu être une mine d'or pour le taf saisonnier.
Sinon il y a anefa.org qui proposent pas mal de taf cher des maraicher aussi.
Mektoub quoi... ;]

Ok merci pour le lien c'est cool, je savais pas que sur leboncoin on pouvait trouver du taf comme ça, c'est cool a savoir ;]

Skogkatt a écrit:J'en connais qui frappe aux portes et mettent des panneaux pour se proposer pour n'importe quel boulot et reste quelques jours dans le village.
Après, ça dépend du village et du maire aussi ::d

Ca doit être chaud de taper au porte comme ça, faut pas tomber au mauvaise endroit avec des gens pas sympas haha ::d

Denz'
Tif'
Tif'

Date de création de tes dreadlocks: 07 Avril 2012

Messagepar Denz' » Dim Juin 09, 2013 1:13 am

La vie sur la route est tout simplement fabuleuse!!
Il faut juste franchir le cap et se lancer, ceci est un aperçu de ce qui t'attend :)
http://www.youtube.com/watch?v=939NhyCp5Os
Denza ColorMaker sur facebook

Katagena
Tif'
Tif'

Messagepar Katagena » Dim Juin 09, 2013 7:07 pm

Merci pour vos témoignages !

Je pense qu'en étant une fille seule sur la route tu peux faire plus de rencontres, il ne faut pas avoir peur mais restervigilente quand même !

Pour ma part , j'ai testé environ une semaine dans un camion heureusement equipé d'une douche (mais la bouteille d'eau était de rigueur ^^ ) et ça donne un sentiment de liberté mais aussi de grande différence vis à vis des "autres". On se sent un peu à l'écart ... ça vous fait cette impression à vous aussi ? Ce n'est pas négatif comme impression mais je me demand si ça peut peser à la longue (?) ...

En ayant passé 3 jours dans un festival (sun ska) j'ai trouvé ça magique, c'est un autre monde où tout le monde cohabite, bref c'est à tester au moins une fois !

Merci pour la vidéo , ça promet ! :)

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 26 Août 2012

Messagepar Skogkatt » Dim Juin 09, 2013 7:14 pm

J'ai ressentie la même chose, je t'avoue.
Mais en fait, il faut osciller entre nature perdue et "aire de repos", ville etc et finalement, les gens engagent bien la conversation :=):

A l'inverse, j'ai du mal avec les campings de festivals...

capitaine crochette
Noeud
Noeud

Date de création de tes dreadlocks: 01 Janvier 2008
Portes tu des dreadlocks ?: Non

Messagepar capitaine crochette » Mar Juin 11, 2013 2:26 am

Bon, je vais arriver en casseuse d'ambiance, mais je ne chanterais pas autant les louanges de ce mode de vie :) .

Pour l'expérience, cela fais quelques années que je suis "sur la route" (a pied / en stop, parfois quelques semaines/mois en véhicule (camion, bus) au fil des rencontres, etc.) . Je bosses quand je peux dans tout les métiers agricoles.
Pour l'instant je me retrouve en squat avec mes deux chiens, et la ferme intention de passer mon permis pour avoir mon "chez moi" sur roues.

Après, je reste très heureuse de ce mode de vie. même si pour une fille seule c'est quand même assez particulier.
Mais bon, pour le coup, le fait d'avoir un véhicule a soi change totalement la donne ... Ca permet beaucoup plus de liberté, dans le sens ou tu as un endroit a toi et ou tu n'est pas "obligée" de dormir en squat avec 30 mecs autour.

Mais sinon niveau ambiance c'est super interessant. Des rencontres superbes sans cesses renouvelées, etc.

Apres, je trouves aussi que l'idée que l'on peut se faire de ce mode de vie dépend énormément de la manière dont on est amené a le vivre ... Par choix (décider un jour de partir sur la route, en ayant une sécuritée au cas ou ca foire -parents, logement, finances ...-) ou bien par obligation (se retrouver à la rue d'un coup, et être obligée de s'y habituer et d'évoluer ainsi - passer son permis, avoir son camion, etc - ).

Donc je ne veux pas casser le mythe ou quoi que ce soit, mais il faut quand même prévoir les soucis qui peuvent arriver ... Ca n'est pas non plus le monde des bisounours ( c'est pas plus mal d'ailleurs, ce serait flippant sinon :) .)
Donc un camion en prioritée pour une femme seule, je penses. Et puis ne pas se fier a n'importe qui :) .

je n'évoquerais qu'a peine le sujet de prendre un chien ... Certes, ca fait :
- une sécuritée, autant pour le véhicule que pour soi
- un lien social (les longues soirées seul(e) dans le camion
- un caractère plus trempé (entre l'éducation et les relations avec les autres chiens/humains, on prends vite de la voix :) ).

Mais un chien c'est avant tout un engagement énorme, des milliers de fois plus important que ces raisons ... Et c'est avant tout une confiance, un don de soi et un bonheur inégalable :) .

Bref, il y a quand même quelques contraintes a prendre au sérieux avant de se "lancer" dans l'aventure ... Etant passée non pas par la case "se lancer" mais par la case "s'en sortir", Il y a quand même quelques pièges a éviter pour pouvoir en profiter au maximum. Et surtout, partir avec la tête sur les épaules et les pieds bien sur terre.
Et garder des objectifs assez clair ... même si les bonnes rencontres peuvent changer la donne, et c'est ce qui fait toute l'aventure ! :) .
mes poils de caboche (Maud) : viewtopic.php?f=1&t=8612
Création,retouche, extension de dreads en Bretagne : http://www.facebook.com/CapitaineCrochette

Azhares
Tif'
Tif'

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2012

Messagepar Azhares » Mar Juin 11, 2013 6:12 am

Moi je te propose ce petit reportage : !

Suivant

Revenir vers Voyages et aventures