culture sur butte-

Pipelots et Pipellettes venez parler de ce que vous voulez par ici
Blondiestrawberry
Ch'veux
Ch'veux

Date de création de tes dreadlocks: 24 Novembre 2014
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

Re: culture sur butte-

Messagepar Blondiestrawberry » Jeu Déc 04, 2014 12:40 am

L'Antenne a écrit:[color=#400000]
Chez moi le bois est mon seul moyen de chauffage donc j'évite de le gaspiller si ce n'est pas nécessaire. J'ai bien cru comprendre que ça ne servait pas a grand chose à part créer du volume pour monter la butte plus haut avec moins de terre. Ma terre est déjà très riche et très aérée, ça ne sert à rien de se fatiguer à améliorer ce que la Nature a déjà rendu parfait. Je pars du principe que si je dois acheter ou apporter de loin des matériaux pour mon jardin c'est que je m'égare de l'objectif principal.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est inutile d'importer des matériaux de loin, et qu'il faut privilégier le "sur place". En revanche, le bois ne sert pas uniquement à "monter la butte", mais bien à apporter un écosystème, car le bois est remplis de petites bébêtes qui vont aider ton jardin, et va apporter des nutriments par sa décomposition lente.

Et il n'est pas question de gaspiller le bois non plus, puisqu'il vaut mieux choisir du bois oublié justement, ou mort mais trop poreux pour le chauffage.

INHALE - EXHALE
Ma trogne et celle de mes cheveux c'est là : http://forum.dreadfrance.fr/viewtopic.php?f=1&t=11807
Et ça c'est d'autres machins : http://www.blondiestrawberry.blogspot.com

L'Antenne
Noeud
Noeud

Date de création de tes dreadlocks: 15 Février 2014

Messagepar L'Antenne » Jeu Déc 04, 2014 7:27 am

Blondiestrawberry a écrit:Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est inutile d'importer des matériaux de loin, et qu'il faut privilégier le "sur place". En revanche, le bois ne sert pas uniquement à "monter la butte", mais bien à apporter un écosystème, car le bois est remplis de petites bébêtes qui vont aider ton jardin, et va apporter des nutriments par sa décomposition lente.

Je tiens a te présenter mes excuses tout de suite si je parais un peu butée (petite blague :inlove: ) ou agressive, je ne cherche pas a m'opposer a toi coute que coute, j'aurai dû mieux m'expliquer dès le début
Je connais cette méthode et les arguments en sa faveur. Mais il s'avère que depuis quelques temps on réfléchi pas mal a l'utilité d'apporter du bois à une telle profondeur. Il n'a pas d'étude ou d'éléments qui ont pu prouver que le jardin se portait mieux avec des branches entérées. Je te cite une personne , dont je ne connais pas le nom, qui explique mieux que moi mon point de vue :

" De tout ce qu'on peut lire sur l'enfouissement de bois, il ressort trop peu de résultat comparatif fiable.
Pour qu'un résultat soit viable et imputable au bois enterré, il faudrait réaliser des expérimentations sur plusieurs années avec des pluviométrie différentes, sur plusieurs stations différentes avec des sols différents et comparé les mêmes cultures avec bois enterré et sans bois enterré. Et voir le résultat sur plusieurs années...
Ce qui me parait plus évident c'est de croire que les racines des plantes s'enfoncent moins loin dans le sol et s'arrêtent à la couche avec le bois... mais c'est encore une supposition.
L'inertie du matériau... ça draine mieux et ça retiens mieux l'eau en même temps... serait-ce une vue de l'esprit ?
Les plantes ne boivent pas l'eau dans le sol, elle n'ont pas besoin d'eau. Elles ont besoin d'humidité, celle qui forme des film très fin autour des particules de sol. Et c'est largement suffisant pour leur croissance. Il n'y a pas d'intérêt à avoir un "volume" d'eau sous le sol. Par contre, il est sûrement plus intéressant de conserver ces fins films d'eau sur les particules en limitant l'évaporation. Donc : mettre de paillage.
Avec du paillage, même en climat aride, le sol reste frais et humide, alors pourquoi vouloir toujours donner plus que ce que la plante a besoin ?
Réponse : c'est notre mentalité d'occidental qui nous amène vers le plus toujours plus. Les plantes poussent très bien dans un sol normal, mais on veut leur donner plus en enterrant du bois, en apportant du fumier, etc.
... la peur de manquer... dans notre monde de matérialiste... c'est quelque chose !"

Pour l'apport d'humidité et d'oligo élements, je privilegie donc surtout le paillage et l'engrais vert. Mais là je parle pour MON sol. Il ya certainement des cas, dans les sols très appauvris, où il serait nécessaire d'enfouir du bois mort, de protéger la surface de la terre, et de laisser reposer deux - trois ans avant de l'exploiter, pour que la terre se ressource.
Le tas de bois en décomposition, je le préfère au bout de mon jardin, et celui-là j'y tiens, pour hérbérger justement des petites bébètes! Je veux un hérisson :ghee:
j'espere que j'ai été plus claire sur mon point de vue. Parce ce n'est que mon point de vue, je ne prétends pas déténir le savoir (ou alors il setait sequestré au fond de ma cave) :perv: .

[/quote]

Merci le livre a l'air plein d'idées interessantes, je vais vois pour le choper d'occas, merci!
A force de beurrer des tartines, tu vas t'attirer de gros sandwichs

https://www.facebook.com/pages/Banc-Pub ... 99?fref=ts

Clique ici pour accéder à mes branchements

Blondiestrawberry
Ch'veux
Ch'veux

Date de création de tes dreadlocks: 24 Novembre 2014

Messagepar Blondiestrawberry » Jeu Déc 04, 2014 3:49 pm

L'Antenne a écrit:Je tiens a te présenter mes excuses tout de suite si je parais un peu butée (petite blague :inlove: ) ou agressive, je ne cherche pas a m'opposer a toi coute que coute, j'aurai dû mieux m'expliquer dès le début

Ben non en fait, j'ai pas trouvé ! Je pensais juste que tu ne connaissais pas cette technique du bois enfouis et je voulais apporter du complément...
Je comprends tes arguments sur les preuves scientifiques etc, mais étant moi-même plutôt bornée, et ayant observé plusieurs tests de buttes en direct live, je campe sur mes idées :p

Mais c'est pour ça que c'est intéressant l'échange, on peut comprendre qu'il n'y a pas une seule "bonne" réponse ;)
INHALE - EXHALE
Ma trogne et celle de mes cheveux c'est là : http://forum.dreadfrance.fr/viewtopic.php?f=1&t=11807
Et ça c'est d'autres machins : http://www.blondiestrawberry.blogspot.com

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 26 Août 2012

Messagepar Skogkatt » Mar Jan 06, 2015 10:43 am

Ca y est, j'ai à ma disposition un potager (enfin du prêt mais bon) et je pense me lancer dans la permaculture (enfin aider quelqu'un :hehe: ). Je pourrai m'entraîner sur celui-là avant de viser l'autonomie plus tard.

Vous avez des références au niveau des livres (pourquoi pas site internet) pour de vrais débutants mais assez complets (qui couvrirait l'année de potager) et expliquerait bien tout le principe?
J'ai vu le livre qui était conseillé plus tôt dans le topic mais il est vraiment axé "écolo"?

L'Antenne
Noeud
Noeud

Messagepar L'Antenne » Mar Jan 06, 2015 4:46 pm

J'ai ce livre http://www.unitheque.com/Livre/rustica_ ... tAodTxoAZg
Qui est bien mais pas top. Disons qu'il apporte un côté "pratique" aux autres livres qui sont souvent très philosophiques, riches en conseils mais qui n'apportent pas la matière pour commencer. J'ai eu du mal a savoir par où commencer.

Il FAUT lire Permaculture I & II en priorité. On comprends vite qu'il n'y pas un seul type de culture en permaculture mais un tas de possibilités adaptées au terrain, au climat et a tes attentes.

Il ya un groupe très interressant et très vivant à ce sujet sur.. facebook ! :mrgreen2: https://www.facebook.com/groups/francepermaculture/
Ya tout plein de docs en téléchargement libre dans le ce groupe

Image

Image

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Skogkatt » Mar Jan 06, 2015 5:04 pm

Merci beaucoup l'antenne pour toute la lecture! :amen: :amen:
C'est clair que c'est déjà des connaissances théoriques avant tout pour pouvoir s'adapter à son terrain (mon copain a un bac paysagiste, ça aide un peu :hehe: ).

On récupère un potager d'un voisin (mais il veut encore avoir la main mise depuis son lit :hehe: ) soit disant bio mais pas entretenu de façon à garder la terre fertile pour les prochaines années.

L'Antenne
Noeud
Noeud

Le potager de l'Antenne -fin de l'hiver-

Messagepar L'Antenne » Dim Mars 15, 2015 6:55 pm

L'hiver tire sa révérence et tout n'est pas encore terminé au jardin pour le printemps. De toute façon c'est une année "test" , je sais qu'il y aura plein de choses a faire et refaire l'an prochain.
Cette foutue serre n'es pas encore prête, mais un coup de main est prévu pour debut avril . OUF!

Cet aprem j'ai récupéré de l'osier (jeunes branches de saule) du voisin. Il ne s'en sert pas et je sais quoi en faire: j'ai testé le plessage sur 1m² pour faire un petit carré de compost. C'est tellement simple que je fais faire des bordures partout!!! Les plus belles branches serviront a tuteurer les rames des pois, haricots et fèves.
Image

Les buttes ne sont pas assez grandes ni assez hautes pour mettre tout ce que j'ai prévu. J'ai du commander mes graines le ventre vide, du coup j'ai dévalisé la boutique. Je vais essayer plein de trucs, mais les quantités seront a revoir si j'espere un jour me nourrir entièrement de ma production (du genre multiplier la surface par x100 :happy1: )
J'ai donc laissé de marges sur les piquets de bardage des buttes pour rajouter une hauteur de planche l'an prochain.
Image Image

J'y ai planté les pois, les fèves, quelques radis, des salades, des poireaux perpétuels et des choux d'Aubenton.

Entre les deux buttes j'ai biné l'espace qui sera réservé à la culture de patates sous paillis. Technique de feignant qui consiste a ne pas enterrer la pomme de terre et a la recouvrir d'humus et de paille. Quand c'est l'heure de la récolte on soulève le tout a la foufourche et on ramasse. Il parait que ça produit mieux et en plus la paille permet de conserver l'humidité du sol (la patate c'est comme un pilier de comptoir, ça boit comme un trou).
Image
J'ai prévu de semer un mélange d'engrais vert a cet endroit apres la récolte pour amender le sol cet hiver.

La haie de framboisiers- groseiller- cassis- Croc de poux bourgeonne bien :pompom:
Ces arbustes me tiennent a coeur, ils viennent du jardin de mon papa dans le Nord et ont été sauvé à Noel avant la vente de la maison. Ils ont survécu au voyage.
Quand ça aura bien poussé on ne devrait plus voir cette clôture immonde, qui empêcherait les cerfs de venir faire leurs courses direct dans le jardin. il faut que je dégage ces piquets de clôture verts, j'en peux plus de les voir! il y en a tout le long du jardin, ils servent a rien.

Et pis les groseilles :coeur: Voilà.

Image

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Skogkatt » Dim Mars 15, 2015 7:08 pm

Sacré boulot! 8|

Sympa la technique du plessage, je m'en rappelerai!

Par contre, elle est électrique ta clôture?

L'Antenne
Noeud
Noeud

Messagepar L'Antenne » Dim Mars 15, 2015 9:30 pm

Skogkatt a écrit:
Par contre, elle est électrique ta clôture?

Ahahah non, le vieux est décédé avant que j'arrive il parait selon ses enfants qui passent de temps autres , que " comme ça ressemble a des clotures pour vaches les cerfs se méfient plus" :hehe: :hehe:
Tu peux venir gouter de la framboise, ya aucun risque :malin1:

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Skogkatt » Dim Mars 15, 2015 9:36 pm

:mdr1: :mdr1: Tu verras si les cerfs se font encore bernés... sinon, c'est clôture de 2m de haut :mrgreen2:
Et les sangliers, ils viennent chez toi?

Je toucherai pas à la clôture :pasdrole:

So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2009

Messagepar So' » Dim Mars 15, 2015 10:06 pm

L'Antenne, tu fais vraiment un beau boulot, c'est trop cool de voir ton jardin se transformer :ghee: :ghee:
Aperçu bordélique

Quand on a pas de tête... On a des pieds.

Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 09 Janvier 2011

Messagepar Tony » Mar Mars 24, 2015 5:49 pm

C'est cool de voir ce topic toujours actif. Je ne suis pas passé depuis très longtemps pour poster :rouge:
Je suis entrain de réhausser mes buttes en ce moment, et des que ce sera fini, ce sera semis.
Vous avez de la chance d'avoir de grands terrains comme ça, le mien est petit, donc petit potager, mais c'est mieux que rien.
A+ les jardiniers ;]

kokliko
Tif'
Tif'

Messagepar kokliko » Ven Mars 27, 2015 7:47 pm

saluuut,

mais ca jardine ici!!! que de bonheur!!! ils sont vachement beau en plus!!

tony il vaut mieux un petit potager productif comme le tien qu'un grand qui ne produit rien sans bequille chimique! même sur un balcon on peut faire pousser des legumes. la Nature est genereuse, suffit de savoir etre gentil avec elle^^

ca fait un moment que je me suis fait contaminer par le potager sans travail du sol, la j'ai travaille le sol pour former les planches quand même, ensuite il n'y aura que la biobeche qui travaillera et les vers. la on vient de demenager, avant j'avais 4 carré potagers de 120X120 cm, maintenant j'ai un potager de 200 metres carrés dont 100 de culture pure. donc parcelle toute neuve j'ai pu y faire quelques choses comme 6 planches de cultures (70 de large sur 5 de long). un emplacement pour future serre (environ 10 metres carrés, faites maison) recouvert de carton et brf pour faire travailler le sol jusqu'a la saison suivante et un emplacement non travaille ou je vais faire de culture de patate sous paille (pour faire travailler le sol a ma place!! et pas me casser le dos a essayer de les recolter) l'année prochaine peut etre des buttes a cet emplacement ou pas.... vu que je veux y faire courir des courges pas forcement besoin.... je verrais bien. suivront environ 5 buttes permanentes: 2 seront de la cultures sur butte traditionnel, deux autres faites avec des bottes de paille et la derniere on verra, au cas ou une autre idée de culture me tombe dessus.
petit poulailler pour 2-3 poules (pour les oeufs et comme "poubelle" XD) et pleins de fleurs, la base. quelques arbres fruitiers et petits fruitier dont kiwis et deux vignes.

les planches:
Image

la serre (j'ai pas paille au fond j'ai plante des pois, j'attends que ca leve)
Image

la partie "patate"
Image

et au fait vous utilisez quoi comme graines celles des magasins ou des anciennes?

si vous avez des orties chez vous pensez purins ^^

voila voila^^

L'Antenne
Noeud
Noeud

Messagepar L'Antenne » Ven Mars 27, 2015 7:58 pm

Pour le moment j'utilise des graines de chez germinance, avec une préférence pour les variété anciennes, plus résistantes et plus goutues. J'ai quand même complété avec des variétés tardives/ précoces (sur les carottes par ex.) pour en avoir bien toute l'année.
J'essaie de privilégier les plantes vivaces, les légumes perpétuels. Pour en faire le moins possible :mrgreen2:
A terme j'aimerai pouvoir faire mes propres semences et les échanger. Mais c'est la première année de mon potager, faut que je lui laisse le temps!

Je réfléchis aussi a faire un jardin-foret plus tard , quand j'aurai mon vrai chez moi :coeur:

Tu as fait une belle surface deja, beau travail!
tu as des photos de tes carrés d'avant ?

kokliko
Tif'
Tif'

Messagepar kokliko » Dim Mars 29, 2015 9:40 pm

Coucou l'Antenne,

merci, oui c'est du travail mais surtout du bonheur. il faut en prendre soin et la Nature nous le rend bien^^

j'aime bien Germinance, j'ai achete chez eux pour la premiere fois cette année. ce que j'aime c'est les differents grammages chez eux.

ah je ne peux etre que d'accord avec toi! les varietes anciennes c'est bien. je fais la mem chose, precoce, tardives c'est le mieux a faire en plus d'echelonner les semis^^

ahhh on va etre copain, le jardin malin (comprends le jardin de faineant) ca me connais XD. dommage qu'on en trouve pas beaucoup des perpetuels (ou alors faut y mettre le prix).

ah ben si tu fais attention aux pollinisation croisées on pourrait voir ce que tu as en echange ^^

ah le jardin foret, avant d'acheter la maison j'en revais, mais les grandes surfaces ici c'est impossible a acheter a moins de ne pas avoir de boulot et de se paume au milieu des bois ou alors d'etre riche. je te souhaite d'avoir ce que tu reves bientot!

pour les carrés j'ai trouve ca:(j'ai perdu toute mes photos suite a un bug grrrrrr)

Image

Image

Image

Précédent

Revenir vers Blabla