culture sur butte-

Pipelots et Pipellettes venez parler de ce que vous voulez par ici
Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 10 Janvier 2011
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

culture sur butte-

Messagepar Tony » Mar Avr 09, 2013 9:56 pm

Comme le titre l'indique,j'ai envie de me lancer dans la permaculture.Enfin commencer sur un petit bout de terrain chez moi pour en apprendre le principe,les trucs a faire et a ne pas faire.
J'aurais voulu savoir si des personnes sur ce forum la pratique et s'ils ont des conseils pour se lancer,préparer le terrain,donner des p'tits conseils.
Dernière édition par Tony le Dim Avr 27, 2014 9:21 pm, édité 4 fois.

timoth31
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 26 Juin 2012

Re: 1er pas dans la permaculture

Messagepar timoth31 » Mar Avr 09, 2013 10:08 pm

je pense que ludo66 est bien caler la dedant
viewtopic.php?f=8&t=8797
"Une Révolution doit être la ruine non pas d’un gouvernement, mais du gouvernement"
A. Belleguarrigue

Image
Ma migale viewtopic.php?f=1&t=7012

Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Tony » Mar Avr 09, 2013 10:13 pm

timoth31 a écrit:je pense que ludo66 est bien caler la dedant
viewtopic.php?f=8&t=8797

merci,j'avais vu qu'il en parlait sur son topic mais je lance un topic au cas ou d'autres personnes s'y connaissent ou veulent justement s'y interesser également.

faryann
Locks
Locks

Date de création de tes dreadlocks: 01 Octobre 2010

Messagepar faryann » Jeu Avr 11, 2013 1:15 pm

Ce que je crois avoir compris de plus important c' est qu' il ne faut pas toucher au sol (à la limite la surface), ne rien arracher, mais couper et recouvrir des adventices éventuellement non désirées.
La "méthode Jean Pain" c' est tout simplement de faire du compost avec des petits morceaux de broussaille hachés en morceaux de taille précise. Il faut le faire en automne et couvrir le sol avec.
Le top ça doit être c' est d' avoir un broyeur ou un hacheur que tu tournes à la main. Je le veux mais grave.

Edit: les morceaux broyés du tas de compost ne doivent pas dépasser 4mm d' après ce lien
http://fr.ekopedia.org/Syst%C3%A8me_Jean_Pain
Dernière édition par faryann le Ven Avr 12, 2013 12:25 pm, édité 1 fois.
thEEEre 'll bEEE, playEEErs of an InstrumEEEnt...Image

Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Tony » Jeu Avr 11, 2013 8:41 pm

merci Faryann,je ne connaissais pas Jean Pain.Un petit lien pour mieux savoir qui c'est a qui ça interesse http://biscotet.over-blog.com/article-inventeur-autodidacte-des-methodes-jean-pain-107019277.html

J'ai trouvé un lien assez interessant sur le démarrage des potagers en permaculture http://lagoutte.over-blog.net/article-demarrer-un-potager-en-permaculture-47411388.html.Oui il ne faut pas toucher au sol,bien paillé,et apparemment il faut essayer d'associer les plantes entre elles pour qu'elles se completent.Quand on coupe les plantes,il faut laisser les racines.

Regardes cette vidéo,c'est impressionnant,le type arrive a faire pousser,citronniers,manguiers et papayers

Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Re: 1er pas dans la permaculture_culture sur butte

Messagepar Tony » Dim Avr 14, 2013 12:20 pm

Finalement,apres avoir fouiné sur le net et avoir reçu des supers conseils sur le jardinage bio de la part de Wild Seed,je tente la culture sur butte.Voici un descriptif pour en expliquer le principe.

Émilia Hazelip a développé une technique de culture sur buttes qu'elle a dénommée l'agriculture synergétique. Ses 4 principes sont :

Aucun travail du sol.
Aucun apport fertilisant.
Aucun traitement de synthèse.
Aucun tassement du sol.

Aucun travail du sol

Le travail du sol provoque une oxygénation brutale du sol qui bouleverse la faune et entraîne une dégradation rapide de l'humus du sol. Si elle permet une fertilisation rapide du sol par la mise à disposition de minéraux issus de l'humus dégradé, elle entraîne une baisse de fertilité à long terme (perte d'humus).
La décompaction et l'aération du sol s'opèrent naturellement, d'une part par l'accumulation permanente de matière organique fraiche en surface de la butte, se transformant progressivement en sol, et d'autre part par l'activité des lombrics créant un réseau dense de tunnels dans le sol.

Aucun apport fertilisant

Ni chimique, ni biologique. Une couverture permanente de mulch (laine, paille, foin, carton...) associée à la culture de plantes fixatrices d'azote (Fabacées telles que le pois, la fève, le haricot...) permet la production d'humus par les décomposeurs du sol. Cet humus progressivement dégradé met à disposition des cultures les éléments fertilisants dont elles ont besoin. Par ailleurs, les résidus de culture sont systématiquement laissés sur place pour restituer directement au sol les éléments prélevés par les plantes mais non utilisés par le jardinier (par exemple tiges ou racines : mises à part les plantes racines, les plantes ne sont jamais arrachées mais toujours coupées à la base). Les végétaux ne sont jamais enfouis.

Aucun traitement de synthèse

Les associations entre cultures et la faune auxiliaire permettent une régulation naturelle des ravageurs des cultures. Ainsi, pour bénéficier sur toute la butte de l'action protectrice (répulsive et insecticide) des Alliacées (ail, oignon, échalotte...), ces dernières sont plantées en bord de planche. Diverses plantes à fleurs sont par ailleurs introduites sur les buttes pour leurs actions diverses sur les ravageurs (répulsives, insecticides, favorisant des insectes auxiliaires) ou encore parce qu'elles attirent les insectes pollinisateurs utiles aux cultures. Des animaux auxiliaires domestiques peuvent également être introduits, par exemple le canard coureur indien, prédateur redoutable des limaces.

Aucun tassement du sol

Les buttes ne doivent jamais être piétinées, d'où l'utilité des couloirs pour circuler et effectuer les diverses opérations de jardinage. (source Ekopedia)

Pour ceux que ca interesse,voici une video en 2 parties des jardins d'Emilia Hazelip

Voici les photos de ma 1ere butte.Elle n'est pas très grande mais je veux en apprendre tous les rudiments et agrandir plus tard.Je veux me perfectionner dans l'association de plantes,du paillage...etc
(ne faites pas attention si il y a un peu de bordelou si les panneaux de bois sont tout bancals,je suis en plein réaménagement du terrain :gene: )

Image

J'ai opté pour le paillage a la tonte de pelouse pour commencer

Image

Image

Image

Et voila mes 9 pieds de fraise qui eux sont déja plantés...

Image

Si ca interesse,je mettrais des photos de l'evolution du jardin.
Dernière édition par Tony le Mar Mai 21, 2013 11:45 pm, édité 1 fois.

MaitrePates
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar MaitrePates » Mar Mai 21, 2013 10:47 pm

Très intéressant. Vasy met les photos qu'on vois ce que sa donne :=):

Ras_Pierro
Locks
Locks

Date de création de tes dreadlocks: 01 Août 2012

Messagepar Ras_Pierro » Mar Mai 21, 2013 11:42 pm

C'est super Tony!!!!

Ca m'interesse beaucoup de voir l'evolution de ta bute et aussi ton evolution par rapport a ton experience.... :mrgreen2:

Je pense que j'essaierais de faire ca chez moi l'année prochaine si ca marche chez toi! ;]

Je demanderais quelques conseils à WIld aussi pour l'agriculture bio aussi...

Bless Up :coeur:
"Combat le diable avec cette chose que l’on appelle l’amour."

"J’ai commencé en pleurant. Je suis reconnaissant à Jah. Car Jah a créé le commencement"

viewtopic.php?f=1&t=7403

Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Tony » Mar Mai 21, 2013 11:45 pm

MaitrePates a écrit:Très intéressant. Vasy met les photos qu'on vois ce que sa donne :=):

Il faut que j'en fasse des nouvelles,j'ai été victime de méchants ziozio qui venaient manger mes graines :hehe:
j'en prends des que possible ;]

Ras_Pierro a écrit:C'est super Tony!!!!

ça m'interesse beaucoup de voir l'evolution de ta bute et aussi ton evolution par rapport a ton experience.... :mrgreen2:

Je pense que j'essaierais de faire ça chez moi l'année prochaine si ça marche chez toi! ;]

Je demanderais quelques conseils à WIld aussi pour l'agriculture bio aussi...

Bless Up :coeur:

J'essaierais de faire suivre l'evolution,et si ca marche cette année,je pense agrandir l'année prochaine.

Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Tony » Mer Mai 22, 2013 12:00 am

Alors voila j'ai des photos de 15 jours apres le semis

carottes
Image

ciboulette
Image

courgettes
Image

petits pois
Image

menthe
Image

Mais en ce moment,je trouve que ca ne pousse plus trop,il faut dire qu'il pleut en continu,il n'y a pas de soleil depuis pfiouuu...plusieurs jours voire semaines!!!!
Je prends de nouvelles photos des que possible.
Dernière édition par Tony le Dim Avr 27, 2014 9:12 pm, édité 1 fois.

Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Tony » Lun Mai 27, 2013 12:28 am

Bon j'ai profité d'une journée un peu ensoleillée pour faire quelques photos des plantations de ma butte.
Je suis toujours emmerdé par des oiseaux qui viennent tout retourner.

Un de mes pieds de menthe
Image

Carottes
Image

Petits pois
Image

Pieds de fraise
Image

Ma plus grosse fraise
Image

Gros plan sur ma butte
Image

Et mon composteur fait maison,avec du bois de palette et une poignée qui est une poignée de porte d'une ancienne douche.(Je suis du genre a garder pleins de trucs dans mon garage en me disant que ca pourra servir un jour ou l'autre :happy1: )

Image

La suite au prochain episode.
Dernière édition par Tony le Dim Avr 27, 2014 9:14 pm, édité 1 fois.

Ras_Pierro
Locks
Locks

Date de création de tes dreadlocks: 01 Août 2012

Re: culture sur butte-Up pour Ras Pierro et Maitrepates

Messagepar Ras_Pierro » Lun Mai 27, 2013 12:55 am

C'est la classe Tony!!!!!

Ca fait nickel, j'aime beaucoup le visuel d'ensemble de ta butte!!!! ;] Et pour ton composteur tu as bien géré ton truc!!!

En espérant que l'été arrive pour que les plants puissent d'épanouir!!!!! :coeur:

J'ai hate de voir la suite!!!!

Bless!
"Combat le diable avec cette chose que l’on appelle l’amour."

"J’ai commencé en pleurant. Je suis reconnaissant à Jah. Car Jah a créé le commencement"

viewtopic.php?f=1&t=7403

MaitrePates
Ch'veux
Ch'veux

Messagepar MaitrePates » Lun Mai 27, 2013 1:03 am

Sava sa pousse bien tout sa. Franchement sa m'a l'air bien organisé, tu gères ton truc ;] .
Le composteur fait main il y a que sa de vrai, classe en plus.
Bonne pousse :=):

Tony
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Tony » Lun Mai 27, 2013 1:10 am

Ras_Pierro a écrit:C'est la classe Tony!!!!!

ça fait nickel, j'aime beaucoup le visuel d'ensemble de ta butte!!!! ;] Et pour ton composteur tu as bien géré ton truc!!!

En espérant que l'été arrive pour que les plants puissent d'épanouir!!!!! :coeur:

J'ai hate de voir la suite!!!!

Bless!

MaitrePates a écrit:Sava sa pousse bien tout sa. Franchement sa m'a l'air bien organisé, tu gères ton truc ;] .
Le composteur fait main il y a que sa de vrai, classe en plus.
Bonne pousse :=):

Merci les mecs.J'espere aussi pour l'été Ras,il se fait désirer. Si ca marche bien,je pense agrandir ma butte l'année prochaine.Ou même cet hiver pour préparer la terre pour le printemps 2014.J'ai le pere d'un pote qui a un cheval et il donne le fumier,donc je pense en mettre pour l'hiver sur la butte avec de la paille histoire que la terre soit bien prete,bien nourrie pour 2014.

Karmakaribou
Locks
Locks

Date de création de tes dreadlocks: 12 Février 2010

Messagepar Karmakaribou » Lun Mai 27, 2013 1:48 am

Merci Tony !
mon copain cherchait une manière de faire son composteur, et là, tu viens de me donner une idée pour l'aider! :ghee:

Et sinon, ça a une bonne gueule ce que tu as fait franchement ! juste, comme Ras, j'espère que l'été va arriver quoi... un peu de soleil ferait pas de mal je pense
Que le vent te pousse toujours en avant et que le soleil illumine ton visage, que les vents du destin t’emmènent danser avec les étoiles. J'ai le corps assoiffé de ailleurs

Poils de tête : viewtopic.php?f=1&t=6062

Suivant

Revenir vers Blabla