Et si on "essayait" de mieux écrire ?!

Pipelots et Pipellettes venez parler de ce que vous voulez par ici
AlphyS
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2006

Re: Et si on "essayait" de mieux écrire ?!

Messagepar AlphyS » Ven Fév 27, 2015 10:08 am

So' a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui l'utilise, on dit "autant pour moi" plutôt que "au temps pour moi" :]

académie francaise.fr a écrit:Au temps pour moi (sommaire)

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Cette expression a pour origine le monde militaire car lorsqu'un soldat ne suivait pas bien la cadence et le rythme, il faisait recommencer tout le monde au temps (au même endroit de la manouvre ou de la musique)

mais il y a toujours le "débat" entre "autan" ou "au temps". mais depuis que j'ai su ça, moi j'écris "au temps pour moi" :mrgreen2:
Image
my head
"Ce que nous faisons pour nous-même disparait avec nous
Ce que nous faisons pour les autres et pour le monde est immortel et demeure"

So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2009
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

Re: Et si on "essayait" de mieux écrire ?!

Messagepar So' » Ven Fév 27, 2015 10:32 am

AlphyS a écrit:
So' a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui l'utilise, on dit "autant pour moi" plutôt que "au temps pour moi" :]

académie francaise.fr a écrit:Au temps pour moi (sommaire)

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Cette expression a pour origine le monde militaire car lorsqu'un soldat ne suivait pas bien la cadence et le rythme, il faisait recommencer tout le monde au temps (au même endroit de la manouvre ou de la musique)

mais il y a toujours le "débat" entre "autan" ou "au temps". mais depuis que j'ai su ça, moi j'écris "au temps pour moi" :mrgreen2:

Pourtant, dans bien des cas, l'historique "au temps pour moi" ne saurait être admise en terme de sens donné à la phrase. Certes, c'est militaire, mais la justification "autant pour moi" par l'Histoire existe aussi! Et cette dernière a l'avantage de signifier quelque chose aussi. Enfin, ensuite je suppose que c'est personnel :hehe:
(Je ne peux pas faire du copier-coller, c'est un peu long): http://www.langue-fr.net/spip.php?article14
Aperçu bordélique

Quand on a pas de tête... On a des pieds.

Précédent

Revenir vers Blabla