Je trouve cette question hyper intéressante !
J'ai fais mes 1eres dread à 16 ans... Je penses qu'à l'époque j'y voyais un anticonformisme, et un symbole de liberté, c'était aussi (surtout ?) une manière d'être à part et un choix esthétique.
Mais aujourd'hui, pour mes nouvelles dreads, mon cheminement est plus approfondi, plus réfléchi...
Je m'éloigne de la société de consommation, je veux du sain, du naturel. Je mange bio, vegetalien (depuis 2 ans) avec quelques écarts fromage chez les amis, et un gros pourcentage de cru. Je n'ai pas la TV depuis plus de 6 ans, je ne m'intéresse pas a la politique, (même si mes actes sont politisés) et je suis fascinées par les hippies depuis toute petites (les communautés surtout), alors que dans ma famille on est aux antipodes de ces pensées. Je cherche un terrain isolé pour y faire du maraichage en permaculture avec mon compagnon (formation en février), j'aime créer et utiliser de la récup', j'ai besoin de créativité au quotidien, de travaux divers et variés, de meditation, de nature, d'horaires flexibles...
Il m'a fallu vivre 2 ans sur les routes et être suivie par un psy a mon retour en France, pour comprendre que la vie "35hr, maison, prêt et retraite" ne me convient pas, ne me satisfait absolument pas ! même si ca ne plait pas aux parents, même si ca semble illusoire de vivre "différemment", c'est possible.
Ce que je veux dire par là c'est que j'ai eu un long cheminement pour me dire : les dreads correspondent a mon état d'esprit. Elles sont une étape à mon accomplissement et à mon épanouissement.