Création dreadlocks pas à pas - Niwan

Tu as une méthode à présenter pour faire ou entretenir des dreadlocks?
Niwan
Tif'
Tif'

Création dreadlocks pas à pas - Niwan

Messagepar Niwan » Mer Juin 20, 2018 8:56 am

INTRODUCTION

Re bonjour à tous !

Alors je mets ce sujet dans "méthode" car je m'apprête à vous expliquer toute l'histoire depuis le début, et si ça peut en inspirer certains alors tant mieux.

A vrai dire je ne pars pas de zéro, car j'avais déjà fait un départ de locks en 2012, que j'avais dû couper quelques mois plus tard (alors que ça commençait enfin à devenir intéressant), à cause de mon école et de ma future profession de cuisinière (À l'époque où je les ai commencées je n'étais pas encore inscrite dans l'école)
Quand j'ai été reçue je me suis mise à pleurer... pas de joie mais plutôt de rage en lisant le règlement interieur stipulant qu'il fallait avoir une présentation "standard" etc etc etc...

Quoiqu'il en soit je suis finalement devenue cuisinière, et aujourd'hui 6 ans plus tard, je me décide à retenter l'aventure. Et puis si pour ça je perds des employeurs alors c'est qu'on était pas faits pour bosser ensemble (on appelle ça la sélection naturelle xD) Et surtout....si je dois rendre mon tablier eh ben c'est pas grave, parce que j'ai trouvé une autre idée de job pour la rentrée :langue1:

Comme je vais faire mes locks par méthode de crêpage, (je précise bien que j'ai les CHEVEUX complètement RAIDES donc c'est bien faisable), j'ai quand même attendu une période où je n'allais pas travailler pendant plusieurs mois.

Et le jour J arrive, vendredi dernier c'est mon dernier jour de travail !!!! J'attends quand même 3 jours plus tard, le temps de dire au revoir à tout le monde et de reprendre la route, et lundi 18 juin vers 13h (important xD) le travail commence.

Comme je l'ai déjà expliqué j'avais déjà fait cette méthode. Un pote de ma mère, un jamaïcain, m'avait prise en main et suivie le long de ma progression. Je l'ai perdu de vue. Mais il y a quelques mois je suis tombée sur le blog de MalibuDread qui m'a mis les larmes aux yeux quand je l'ai lu, car il m'a rappelé chaque détail de cette époque. Les mêmes joies les mêmes galères. C'est aussi une des choses qui m'a vraiment décidée à retenter l'aventure. Mais depuis j'ai mûri, je me suis énormément documentée ces dernières semaines, et je sais, je sens, que je suis parée pour faire de magnifiques locks sans trop d'erreurs. Grâce à tous ces gens qui partagent leurs expériences sur youtube ou ailleurs. C'est aussi pour ça que je vous partage la mienne.

Bref, trêve de bavardages et au boulot !

Je passe à un autre message maintenant, comme ça ceux qui veulent zapper l'introduction pour passer directement à la méthode le pourront. À bientôt!

Niwan

Niwan
Tif'
Tif'

Re: Création dreadlocks pas à pas - Niwan

Messagepar Niwan » Mer Juin 20, 2018 11:02 pm

LE CRÊPAGE

Alors pour commencer cette méthode il faut un gant, de la patience, de la méthode, et pas mal de muscles dans les bras (en tout cas si vous en avez pas encore, ce sera sûrement le cas après) :hehe:

Donc le premier jour, le 18 juin 2018, je prends pour la première fois le gant (arme principale) et je le pose sur mon crâne en appuyant assez. Puis je frotte en cercle rapidement et énergiquement (t'as déja brossé de la moquette ?). J'ai fait ça sur tout le crâne, pendant dix bonnes minutes je pense. Et après j'avais des cheveux crépus et raides à la fois !! (Difficile à imaginer hein)

J'ai répété cette opération le soir qui a suivi, puis le matin suivant, et le soir, pendant 2 jours. Comme je tiens pas super longtemps, au lieu de le faire une bonne fois je décide de le faire deux petites fois par jour, et comme ça aussi ça remet un peu d'ordre régulièrement dans tout ce bazar.

Photos du dit bazar après 2 jours :

Image

Image

Ensuite je vous expliquerai ce que j'ai concocté en parallèle, suite à une anecdote amusante; mais pour ça il va vraiment me falloir des photos.
Dernière édition par Niwan le Ven Juin 22, 2018 10:59 pm, édité 2 fois.

So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2009
Portes tu des dreadlocks ?: Oui

Messagepar So' » Jeu Juin 21, 2018 11:30 am

Bon courage à toi! Je trouve que le crêpage donne des résultats vraiiiiment classe, mais faut de la persévérance :hehe:

Une autre idée de job tu disais?
Ensuite en cuisine, si tu commences par crêpage j'imagine que tu n'as pas les cheveux très longs, sous la calotte ça ne passe pas?

Vazy mollo tout de même sur la force de frottement, si tu appuies trop fort, ou si tu tournes trop vite, tu risques un peu de casses niveau cheveux, et d'abimer ton cuir chevelu :cote:

Pour les images, tu peux en joindre si elle n'est pas trop grosse (en-dessous de "enregistrer comme brouillon"/... tu as "options" et "transférer une PJ"), sinon, il faut obligatoirement passer par un hébergeur.
Aperçu bordélique

Quand on a pas de tête... On a des pieds.

Niwan
Tif'
Tif'

Messagepar Niwan » Ven Juin 22, 2018 10:47 pm

Salut et merci pour ta réponse! :cote:

En fait c'est même pas la question que ça rentre ou pas sous la toque, c'est juste qu'avec une tête bordélique comme ça donne là je me verrais mal faire des entretiens d'embauche... Quant au job que je viens de quitter,si j'avais voulu commencer avant la fin du contrat c'aurait pas été une bonne idée. Sachant qu'au début du processus faut pas se laver les cheveux, donc j'avais franchement pas envie de faire un départ de dreads qui puent la bouffe et d'emprisonner tout ce gras... en plus je savais que je risquais de me faire bizuter dans les derniers jours... ce qui a pas loupé puisque j'ai fini avec partout sur moi y compris dans les cheveux, farine, huile, vinaigrette et j'en passe ! Donc tu vois j'ai bien fait d'attendre un peu :mrgreen2:

Et depuis quelques temps je me rends compte que les métiers de montagne ça m'irait vraiment bien, de toute façon je fais que parler de ça tout le temps, même l'été je parle de neige, au bout d'un moment faut pas se mentir à soi même :hehe: du coup j'ai décidé de devenir skiman ! Et on rencontre des employeurs début octobre. D'ici là je me suis dit que j'aurais le temps de mettre un peu d'ordre. Et en plus je pense que pour faire ce boulot il s'en foutent un peu de la coiffure ! Parce que je dois quand même préciser : avant de partir de mon hôtel j'ai demandé à la directrice s'il elle m'aurait embauchée quand même si j'avais eu des dreads. Voici ce qu'elle m'a répondu : "mais c'est une question ridicule !! Bien sûr que non !" 8/
Et ensuite elle m'a fait tout un blabla sur l'hygiène machin.
Donc non non on vit "pas encore" dans ce monde de bisounours où les gens ont compris que c'est pas parce qu'on jette la brosse, qu'on jette le shampooing avec...

Enfin bref, en tout cas merci pour tes petits conseils, pour les photos aussi (j'ai pas été inscrite sur un forum depuis bien dix ans je pense, donc j'avais un peu oublié ces histoires d'hébergeurs), du coup je vais pouvoir reprendre mon histoire avec tous les petits détails ::d

A bientôt!!

Niwan
Tif'
Tif'

Messagepar Niwan » Ven Juin 22, 2018 11:25 pm

LA GLUE VÉGÉTALE (Partie 1)

Alors voici pour la petite anecdote.

Dans mes souvenirs avec le type jamaïcain on avait utilisé de la glue végétale de cactus, pour "laver" mes cheveux et pour entretenir les dreadlocks.
Donc j'ai commencé à chercher ça sur internet. Au passage je me suis même rendu compte qu'il existait plusieurs autres glues végétales d'autres plantes. Intéressant.
Je finis par tomber sur le site de capilocks (tous les chemins mènent à Rome.. ou à Paris en l'occurrence) et je me décide à en acheter trois bouteilles d'un coup (dans mon souvenir ça partait très vite)
Sauf qu'il me semblait aussi qu'il fallait garder ces bouteilles au frigo. Or je n'avais pas de frigo dans mon logement, et pas question de faire tourner le frigo H24 dans mon camion juste pour un truc alors que j'étais même pas dedans. Donc j'ai attendu la dernière semaine pour les commander. D'après le suivi du colis il aurait dû arriver dans les temps. Sauf qu'il y a eu un "refus" mystérieux (j'ai pas vu la couleur du colis donc j'ai pas pu le refuser) et il est retourné à l'envoyeur. Et bien sûr le temps que je m'en rende compte il était trop tard pour le renvoyer... parce qu'après j'étais sur la route, plus d'adresse etc, bref.
Je me sentais trop nulle, il était pas question que je repousse ce départ de dreads, depuis le temps que j'avais posé mes plans. Du coup je me voyais déjà me le faire envoyer en Italie, chez une pote chez qui je vais passer, mais c'était quand même 2 semaines plus tard ! J'avais le temps de me péter tous les cheveux d'ici là...

Et c'est ainsi..... que j'ai eu la folle idée de faire la glue moi même :hehe:
Honnêtement au début j'y croyais pas du tout. Quand je voyais sur des forums des gens dire qu'ils avaient fait telle ou telle glue avec des plantes chelou que j'avais jamais vues de ma vie, ça me semblait complètement hors de portée. Eh bien quand on se retrouve au pied du mur.... on a bien des capacités!

Alors comme le seul truc qui avait l'air trouvable en France c'etait l'hibiscus je suis d'abord allée voir un peemier fleuriste, le jour même de mon grand départ. Pas d'hibiscus. Je me dis que j'irai au prochain village. Mais du coup je passe dans mon magasin bio préféré histoire de faire quelques courses avant de partir. Et là vous devinerez jamais sur quoi je tombe......
Des grosses branches vertes piquantes que j'ai déjà vues en photo quelque part.... et là c'est l'illumination. Merde alors, c'est de l'aloe vera !!! Ni une ni deux je prends mon tel pour checker une recette, et je rafle tout le panier de branches !!!! :hehe: (oui quand j'ai une idée en tête je fais pas dans la demie mesure)

Et direct en revenant du magasin je m'attaque à la première étape de la potion magique....

Ce que dit la recette c'est qu'au début on doit découper la branche en morceaux et plonger les morceaux dans l'eau. Puis laisser tremper 24h au frigo. Ce que j'ai donc fait.

Image
Image
Image

C'était le lundi 18. Juste après avoir fait sa fête à la branche, je m'attaquais au premier crêpage... :cote:

Niwan
Tif'
Tif'

Messagepar Niwan » Sam Juin 23, 2018 4:03 pm

LA GLUE VÉGÉTALE (Partie 2)

Le lendemain j'ai donc ressorti les morceaux, pour tous les évider et les mettre dans le blender :

Image

On ne doit pas utiliser le jus de trempage ! Je jette tout le liquide rouge qui est dans le bol.
Ensuite j'ai mixé le plus fin possible. Puis j'avais préparé un petit pichet sur lequel j'avais découpé un collant et posé dessus, comme ceci :

Image

Alors je verse ma préparation dedans. Ensuite quand j'ai tout mis dedans et que j'ai les mains libres, je décroche le collant du pichet et je fais tour glisser à travers (oui on s'en fout plein les mains !)

Image

Ce jour-là comme j'ai utilisé seulement le collant ça a un peu pris une plombe à tout filtrer (un bon quart d'heure je pense). Donc si vous voulez vous faire moins chier et si vous avez le matos, vous pouvez le faire en deux fois, en filtrant d'abord avec un chinois étamine comme suit :

Image

... puis avec le collant. Ça fera plus de vaisselle mais ça ira plus vite. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, comme je refais de la glue.

A la fin j'ai vu qu'on pouvait ajouter une cuillère d'huile d'avocat (qui m'a coûté extrêmement cher et je sais pas trop à quoi elle sert, en plus ça se mélange même pas ça fait des points jaunes). Et aussi j'ai mis quelques gouttes de vitamine E qui paraît il servent à la conservation.

Image

À ce moment je suis hyper satisfaite de ma potion !!! C'est vraiment lisse, ça ressemble carrément à la sève de cactus que j'ai dans mesiux souvenirs... bref je suis trop fière de moi.
Mais je trouve ça un peu dense quand même alors je rajoute un peu d'eau (la recette disait qu'on pouvait en rajouter à sa convenance).
Je filme le pichet et je le mets au frigo. Encore quelques crepages avant que je me décide à l'utiliser !

Niwan
Tif'
Tif'

Messagepar Niwan » Mer Juin 27, 2018 12:13 pm

Et voilà, 4ème jour, je me decide à faire ma première glue.
Voici à quoi ressemblent mes cheveux le matin du 4ème jour :

Image

J'ai une nature de cheveux assez grasse, qui fait que je n'ai pas besoin de les hydrater si souvent, même en crêpant fréquemment je ne casse pas de cheveux ou très peu. Au contraire grâce au crêpage j'ai enfin les cheveux moins gras ! Car le passage du gant dégraisse un maximum.

Je ne voulais pas faire la glue trop tôt non plus, parce qu'avec mes cheveux très fin et raides j'avais peur que tout le travail se défasse.
Mais des mèches sont assez formées déjà alors c'est parti !!

Image

Je me munis du pichet et d'une bassine, pour faire ça au dessus et ne pas trop en perdre, et comme ça je récupère la glue en trop.

Voici le résultat après avoir enduit toutes les mèches!

Image

Et "enduit" c'est le cas de le dire....Car première erreur : la glue est beaucoup trop épaisse!! Résultat même en secouant la tête dans tous les sens j'ai du mal à faire partir l'excédent ! Du coup je suis obligée de garder la serviette autour du cou pendant longtemps !

Pendant ce temps là j'en profite pour m'asseoir au soleil et séparer bien toutes les mèches une par une. Histoire de vérifier qu'elles ne se mélangent pas entre elles. En plus c'est plus facile de retirer un cheveu qui traîne quand la mèche est mouillée.

Heureusement que j'ai fait ça le matin et qu'il faisait grand beau ! En tout je crois que la glue a bien mis 3 heures à sécher. Même avec ces chaleurs incroyables !

Conclusion : la prochaine fois je couperai la glue avec plus d'eau.
En plus pendant toute la journée j'ai une tête super chelou parce que quand ça sèche finalement, on dirait que j'ai mis tellement de gel sur ma tête que ça fait encore l'effet mouillé! Et j'ai les pointes toutes dures. Pour le coup la glue porte bien son nom !!
Et l'avantage de cette erreur c'est qu'au lieu de défaire le travail de crêpage, au moins ça a bien aidé à coller les mèches ensemble.

Et c'est reparti pour quelques jours de crêpage...

Niwan
Tif'
Tif'

Messagepar Niwan » Mer Juin 27, 2018 12:40 pm

Au bout du 6ème jour je ressemble à ça :

Image

Au fait quand je veux ne pas avoir trop l'air d'une folle, pour avoir une vie sociale etc, j'ai une technique simple. J'avais un serre-tête noir assez discret que je mettais jamais, eh bien maintenant c'est très utile, ça me permet au moins de cacher la touffe sur les côtés un peu, on voit juste que j'ai beaucoup de volume mais la coiffure fait quand même assez naturel et au moins je laisse quand même vivre mes cheveux.

Image

Sinon quand je veux prendre une douche ou que je fais du sport, j'arrive à les attacher vraiment, mais je sers pas trop le noeud. Comme tout ne rentre pas j'utilise des pinces pour compléter.

Ensuite on arrive au 8ème jour et je fais une deuxième glue. Je répare la première erreur et j'en fais une deuxième. :hehe:
Je rajoute à peu près autant d'eau que ce qu'il me restait de glue la dernière fois, et comme j'avais déjà mis un peu d'eau la dernière fois, disons qu'il faut au moins doubler le volume avec de l'eau, et en rajouter un peu plus. Ensuite quand je la pose sur mes cheveux elle a une consistance parfaite !! Et c'est moins le bordel à sécher.

Par contre.... au moment même où je pose la glue sur mes cheveux je sens une odeur assez désagréable. Alors que la première glue était inodore !! J'en déduis que la prochaine fois je ne tenterai pas de récupérer la glue pour l'utiliser la fois suivante. Même si c'est ce qu'on faisait avec le pote jamaïcain et la glue de cactus.
Disons que la fabrication maison a ses limites !

Je finis quand même mon shampooing. Entre temps j'en ai fabriqué un autre pour la fois d'après. Je n'ai coupé qu'une seule branche d'aloe. Et maintenant je sais qu'une branche égale un shampooing! Enfin je parle de shampooing, mais la glue ne fonctionne pas pareil. On ne la rince pas je répète.

Sur quoi, voici à quoi mes cheveux ressemblent apres le 9ème jour !!

Image

Je suis super contente car malgré la nature de mes cheveux ça progresse super vite. Ceci dit je continue de creper matin et soir, dix minutes chaque. Donc les efforts payent !

Aujourd'hui j'ai rattrapé le temps réel. On est au 10ème jour de mon aventure. Et je ne me suis pas lavé les cheveux depuis dix jours ! Ça peut paraître assez effrayant, mais comme je le disais le gant dégrossit pas mal (d'ailleurs je le change régulièrement) et il enlève pas mal de poussière etc. Et puis si je me les lavais tous les 3 jours avant c'est seulement parce qu'ils étaient gras ! Et tout le gras a disparu !

:cote: :super: :cote:

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 26 Août 2012

Messagepar Skogkatt » Mer Juin 27, 2018 2:25 pm

Je ne suis pas adepte des glues mais ton post est super intéressant et précis!

So'
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Date de création de tes dreadlocks: 0-10-2009

Messagepar So' » Jeu Juin 28, 2018 4:33 pm

C'est clair que punaise, pour décrire les étapes, tu décris les étapes :hehe:
Je ne suis pas forcément adepte de la méthode que tu utilises (il doit te falloir une quantité monstre de glue :8o: ), mais si ça te convient et que tes mèches forment des noeuds (sans être "simplement" collées ensemble), nickel :super:
Par contre fais effectivement gaffe à la quantité de glue que tu mets, l'aloé verra ça tourne avec le soleil et la chaleur, faudrait pas que ça macère dans le coeur des dreads :hehe:
Aperçu bordélique

Quand on a pas de tête... On a des pieds.

Niwan
Tif'
Tif'

Messagepar Niwan » Dim Juil 08, 2018 12:05 pm

Skogkatt a écrit:Je ne suis pas adepte des voies mais ton post est super intéressant et précis!

C'est quoi les voies ? ^^

Bon en tout cas il s'est passé des trucs entretemps ! J'ai pas eu trop le temps de raconter, mais ya eu une bonne évolution :cote:

C'est que juste après avoir écrit le dernier post je me suis retrouvée en festival, alors j'ai plus trop pris le temps d'écrire. À la fin je me suis retrouvée sur la route avec des gens... ^^
Et ce que j'avais prévu est arrivé! J'ai croisé le chemin de gens qui m'ont aidée et conseillée!
C'est parti pour la suite des aventures en image... :cote:

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Skogkatt » Dim Juil 08, 2018 2:14 pm

Je voulais dire "glues"... Mais que c'est con un smartphone...

Niwan
Tif'
Tif'

Messagepar Niwan » Dim Juil 08, 2018 9:05 pm

Haha ok, très bien :hehe:

Bon, toujours est-il que je suis allée à ce festival, et que du coup j'ai pas non plus eu le temps de faire de glue pendant une semaine. Du coup j'ai pu vérifier qu'effectivement ça tourne ! Parce que j'avais préparé une glue, et même mis la vitamine E conseillée pour la conservation, et malheureusement j'avais eu une panne de gaz et impossible de trouver les bouteilles en Italie donc mon frigo était en panne... à la fin du festival quand j'ai voulu utiliser ma glue, elle avait commencé à moisir...

Bref j'en ai fait une autre. Et j'avais continué quand même à crêper tous les jours. Et à la fin donc vers le 13ème jour mes cheveux ressemblaient à ça :

Image

Et je savais qu'avec cette technique, comme elle prend du temps, au bout d'un moment on commence à être emmerdés avec les racines, parce que si on continue de creper avec les racines lâches les dreads se mélangent à la base.
Pour ça j'avais acheté un crochet 0.6 et regardé plein de vidéos pour apprendre à m'en servir, mais je captais pas bien le mouvement. Du coup je comptais trouver des gens pour m'aider en festival mais au final j'ai pas vraiment cherché.
Coup de bol à la fin je suis partie sur la route avec 3 autres personnes, dont une fille qui savait faire ! On est restés 4 jour ensemble donc elle a eu le temps de me montrer.
Je galérais quand même parce que je savais pas vraiment par où commencer, et j'accrochais plein de cheveux à la racine que je voulais pas.
Alors je lui ai demandé de me faire quelques racines pour me faciliter la tâche! (Okay j'ai triché :D)
Au final elle a bossé une heure sur mes cheveux en me faisant quelques racines et quelques longueurs aussi, histoire que j'y voie plus clair.
Voici donc le résultat après ses soins :

Image

J'étais super contente. Surtout que sur le côté droit de ma tête il y avait du bordel qui avait mal démarré, et elle a un peu arrangé tout ça. Du coup je pouvais partir sur une bonne base pour apprendre le crochet, sans me décourager ! Parce que sans expérience ça m'aurait pris super longtemps...
Maintenant j'en fais un peu par jour, soit des racines soit des longueurs.
Et j'ai même pu me laver les cheveux, au bout de seulement un peu plus de 2 semaines sans rien abîmer !

Prochain sujet, j'explique la manière dont elle m'a montré le crochet.

Chalou
Tif'
Tif'

Messagepar Chalou » Lun Juil 09, 2018 3:39 pm

Salut!
J'ai les cheveux très courts pour le moment mais j'ose enfin me lancer dans l'aventure des locks naturelles (je n'en ai jamais eues) . Je voulais te remercier pour la description précise que tu fais de toutes les étapes parce que c'est difficile à trouver! Je me pose encore plein de questions ... Je ne sais pas trop par où commencer ni quand puisque je n'ai aucune idée de la longueur minimum pour pouvoir commencer à crêper les cheveux =/

Skogkatt
Caboch' Dreadée
Caboch' Dreadée

Messagepar Skogkatt » Lun Juil 09, 2018 9:28 pm

Il faut une longueur suffisante pour que les cheveux puissent s'emmêler, à toi de voir par rapport à ta longueur si des noeuds tiendraient.

Revenir vers Méthode